Boris Solier (Université Montpellier) signe ces deux chapitres « Electricité » et « Energie nucléaire » parus dans le rappoert CyclOpe 2023.

Guerre en Ukraine, poursuite de la pandémie en Asie et surtout en Chine, menaces de pénuries alimentaires, dérèglements climatiques… Le monde a connu en 2022 et 2023 les maux que portaient dans l’Acopalypse de Jean les quatre cavaliers : « la guerre, la peste, la famine, la nature ».
Les marchés mondiaux en ont subi d’amples bouleversements illustrés par les crises qu’ont connu le gaz naturel et le blé, les métaux comme le cuivre et le lithium et pratiquement, en fait, toutes les matières premières et commodités.
Achevé au printemps 2023, le trente-septième rapport CyclOpe présente un panorama complet de la situation et des tensions de la planète ainsi que l’analyse des marchés mondiaux, de l’ananas au zirconium sans oublier l’art, la finance, le sport et le luxe !

Cyclope est rédigé par une soixantaine de spécialistes des marchés internationaux sous la direction de Philippe Chalmin, professeur émérite à l’université Paris-Dauphine et d’Yves Jégourel, professeur titulaire de la chaire d’économie des matières premières du Conservatoire national des Arts et Métiers.

L’ouvrage est disponible en commande à l’adresse suivante https://cercle-cyclope.com/sortie-du-37e-rapport-cyclope/




Les derniers dépôts dans HAL-SHS

23 avril 2024