La note d'information CIRAD-ISSER-IFPRI présente des stratégies pour renforcer le lien entre la recherche et les politiques dans le système de développement agricole du Ghana

Guillaume Soullier, Pierre Girard (CIRAD), Pr Felix Asante (University of Ghana), Mr Seth Asante (IFPRI) présentent des stratégies pour renforcer le lien entre la recherche et les politiques dans le système de développement agricole du Ghana.

Le Cirad a réalisé, avec l'ISSER de l'Université du Ghana et l'IFPRI, un diagnostic du système de recherche et de développement agricole au Ghana. Ce travail décrit le réseau d'acteurs mettant en œuvre des projets sur les chaînes de valeur et l'emploi. Le policy brief fait plusieurs propositions pour améliorer les interactions entre la recherche et la décision publique, et met l'accent sur le rôle que peut jouer la plateforme des acteurs agricoles.

Au Ghana, les décideurs politiques continuent d'être confrontés à des défis complexes en matière de développement, tels que la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Malgré le potentiel de la recherche à éclairer les décisions politiques, une lacune notable persiste, provenant des interactions limitées entre les entités de recherche agricole et les décideurs politiques.

Dans un effort commun pour renforcer le système de développement agricole du Ghana, le CIRAD, l'ISSER et l'IFPRI ont publié conjointement une note d'information sur le lien crucial entre la recherche et la politique. Soulignant le décalage entre les résultats de la recherche et l'élaboration des politiques, la note insiste sur la nécessité d'une approche plus intégrée.

L'étude a utilisé une méthode de recherche comprenant des groupes de discussion, des entretiens et des analyses de réseaux sociaux. Les résultats ont révélé que les acteurs les plus influents au sein du système de recherche et de développement agricoles du Ghana sont les bailleurs de fonds, les centres de recherche et le ministère de l'alimentation et de l'agriculture. Cependant, malgré la présence de ces acteurs influents, l'étude a révélé un manque important d'échange d'informations entre les entités de recherche et les décideurs politiques.

Lire la note d'information