Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

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Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.

Ce train, qui remonte vers le Nord les fruits et les légumes en provenance d'Espagne et d'Occitanie, était à l'arrêt depuis quelques semaines, en partie en raison de la grève reconductible contre la réforme des retraites.

La ligne avait aussi été interrompue entre 2019 et 2021 à cause cette fois de la vétusté des installations et du manque de rentabilité de la ligne. Une décision qui avait d'ailleurs été très critiquée à l'époque par les élus et les syndicats. Le hub perpignanais et cette plateforme Saint-Charles en particulier créent de l'activité. Une tribune signée par des élus de gauche réclame l'ouverture d'une seconde ligne Perpignan-Rungis.

Ce train achemine cinq fois par semaine les fruits et légumes jusqu'au marché de Rungis. C'est un cas unique en France, et à l'heure actuelle, le seul train frigorifique du territoire national qui existe. La ligne existe depuis 1986. Perpignan est donc la principale porte d'entrée des fruits et légumes en Europe, par la plateforme Saint-Charles qui est un marché privé, le premier centre de commercialisation des fruits et légumes et sur lequel sont négociés les prix des fruits et légumes. La localisation de ce marché à Perpignan est expliquée par la situation géographique de Perpignan aux abords de Pyrénées orientales et en raison aussi de son histoire.