S'engager pour la cause migratoire : une relation aux personnes migrantes et à soi.

Travailler dans le social ou s’engager bénévolement dans une association, conduit des femmes et des hommes à être en contact avec un public en proie à de nombreuses difficultés. Dans le cadre du projet de recherche IMPCoV « Immersion dans les structures d’accompagnement des populations migrantes en France : personnes migrantes, bénévoles et professionnel.le.s face au SARS-CoV-2 », nous avons rencontré des bénévoles et des salarié.e.s accompagnant des personnes migrantes. Ce film-audio relate une partie de leur expérience associative, entre la soif de s’engager pour la cause migrante, et les remises en question que cela engendre. Il interroge les tenants et aboutissants de l’implication auprès de populations vulnérables, et invite les acteurs de terrain à générer un dialogue au sein de leur organisation pour réaliser leur mission dans les meilleures conditions pour tou.te.s.
Un projet de recherche financé par la Maison des Sciences de l’Homme SUD, la Fondation Croix Rouge Française, le Fond de dotation de la Compagnie Fruitière, l’UMR ART-Dev et NARRAU.

 

Ecouter le podcast

Notice

 

MSH SUD. (2021, 22 décembre). S'engager pour la cause migratoire : une relation aux personnes migrantes et à soi. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/114532.