ELOY Ludivine

Chargée de recherche, CNRS, Géographie, Agronomie

 

Mes recherches portent depuis 15 ans sur les rapports entre les politiques agro-environnementales et logiques locales d’appropriation des espaces et de gestion des ressources naturelles au Brésil. Après avoir travaillé sur les questions de déforestation et de conservation de l’agrobiodiversité en Amazonie, depuis quatre ans mes travaux portent sur les politiques de contrôle des feux dans les savanes du plateau central (Cerrados). Je m’interroge sur la façon dont ces politiques (et leur renouvellement récent) s’appuient sur les logiques locales d’usage des ressources par les agriculteurs et les éleveurs. Grâce à des collaborations avec des politologues (Centre de Développement Durable), des écologues spécialistes du feu dans les Cerrados (département d’écologie de l’Université de Brasília), et avec les responsables de politiques environnementales (Ministère de l’Environnement, Institut Chico Mendes pour la Conservation), ces recherches explorent les dialogues possibles entre savoirs scientifiques et savoirs locaux et ont des applications directes pour la gestion des aires protégées dans les écosystèmes de savanes.

PROGRAMMES ET ACTIONS DE RECHERCHE


Projets actuels

  • PACTA III Programme interdisciplinaire franco-brésilien visant l’analyse des dynamiques de l’agrobiodiversité dans un contexte de globalisation.
    • Partenaires : IRD UMR PALOC, Unicamp
    • Financement : Cnpq, IRD et fondation Hermés

EXPERTISES NATIONALES ET INTERNATIONALES


  • 2015 : Consultante pour l’ONG Instituto Sociedade, População e Natureza. Elaboration du profil de l’ecosystème Cerrado pour le fond Critical Ecosystem Partnership Fund.
  • 2013 : Consultante pour l’Agence de coopération Allemande (GIZ, Brasilia). Rapport sur les systèmes agricoles dans le Jalapão (TO, Br)

COLLOQUES ET SÉMINAIRES


  • Séminaire Jeudis d’ART-DEV. "Sélectivité des politiques environnementales", 26 novembre 2015, Montpellier.
  • Organisatrice du Séminaire "Sistemas Agroextrativistas e Populações Tradicionais" du 23 octobre 2017, Centro de Desenvolvimento Sustentável (CDS/UnB)

FONCTIONS D'ENSEIGNEMENT


Encadrement doctoral

Terminé

  • SOUZA, C. Nos interstícios da soja : resistências, evoluções e adaptações dos sistemas agrícolas localizados na região do Refúgio de Vida Silvestre das Veredas do Oeste Baiano. 2017, 320 p., Tese de doutorado, Universidade de Brasilia. Brasilia. Thèse soutenue le 27/09/2017

CURRICULUM VITAE


Expérience professionnelle 

  • 2011-2018 : Professeure puis chercheur invitée au Centre de Développement Durable de l’Université de Brasilia (mission longue durée du CNRS)
  • Depuis oct. 2008 : Chargée de Recherche au CNRS, UMR ART-Dev, Montpellier
  • Jan 2008- Sept 2008 : Chargée de mission au CIRAD (unité TETIS)

ACTIVITÉS ÉDITORIALES, SCIENTIFIQUES ET RÉSEAUX


Membre effectif du comité de lecture de la revue Confins (ISSN : 1958-9212). Périodicité : Bimestriel Support : électronique Audience : Internationale Editeurs : Hervé Théry et Neli Aparecida de Mello Théry Langue : français autre Langue (autre) : Portugais Nombre d´articles rapportés : 8