Lala Razafimahefa (CNRS) signe cet article "Des trajectoires différenciées pour atteindre les Objectifs du Développement Durable dans l’Union européenne. Comparaison Est-Ouest" paru dans la revue "Reflets et perspectives de la vie économique".

Le paradigme du développement durable (DD) s’est imposé au niveau international ces dernières décennies : Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et les Conférences des parties,

Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, etc. Ainsi, les grands organismes statistiques onusiens et autres sont capables de diagnostiquer rapidement l’intensification des effets néfastes du changement climatique (CC) dans les trois dimensions du DD, économique, sociale et environnementale, à toutes les échelles sur la planète.

Dans l’Union européenne, qui présente de grandes disparités en termes de trajectoires de développement, on peut s’interroger sur la capacité des pays à faire face à ces effets du CC et la prise en compte de l’enjeu de la durabilité dans ces trajectoires. Qu’en est-il de l’intégration des trois dimensions du DD dans les efforts pour atteindre les Objectifs du Développement Durable ? Est-ce qu’il persiste une différenciation Est-Ouest et au sein même de ces espaces ? Quels sont les facteurs qui influent sur cette différenciation : la spécificité régionale/territoriale, le niveau de développement ? En Europe de l’Est, face à la théorie de la convergence suite au transfert du modèle occidental de développement, n’assiste-t-on pas à l’émergence d’une voie alternative d’autonomisation ?
Codes JEL : O52, O57, P51, Q01, R11, R12

Razafimahefa Lala, « Des trajectoires différenciées pour atteindre les Objectifs du Développement Durable dans l’Union européenne. Comparaison Est-Ouest », Reflets et perspectives de la vie économique, 2020/1 (LVIII), p. 79-100. DOI : 10.3917/rpve.591.0079. URL : https://www.cairn.info/revue-reflets-et-perspectives-de-la-vie-economique-2020-1-page-79.htm

DOI : https://doi.org/10.3917/rpve.591.0079

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

18 mai 2021