Nora Nafaa (Université Perpignan Via-Domitia) cosigne avec Olivier Coutard et Gwenaëlle Audren, le chapitre d'ouvrage intitulé "Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine" paru dans l'ouvrage Pour la recherche urbaine, chez CNRS Editions.

L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche.

C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et des milieux de vie. En articulant les dimensions sociales, écologiques, politiques et matérielles, les recherches actuelles apportent de nouvelles connaissances sur les théories et définitions de l’urbain, les populations urbaines et la production de leur cadre de vie. Les enjeux sont de taille. Ils touchent à la qualité de vie des citadins et à la forme de nos sociétés : diversification des populations, accroissement des inégalités, recompositions des flux, des échelles et des pouvoirs urbains, changements de l’environnement planétaire, etc.

Le présent ouvrage, qui repose sur un important travail collectif sur les villes des Nords et des Suds, propose un panorama engagé de ces enjeux présents et, surtout, à venir pour la recherche urbaine.

 

COUTARD, Olivier ; AUDREN, Gwenaëlle ; et NAFAA, Nora. 10. Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine In : Pour la recherche urbaine [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2020 (généré le 21 octobre 2020). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionscnrs/37148>. ISBN : 9782271135629. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.37148.

 

ARDISSON, Félix (dir.) ; et al. Pour la recherche urbaine. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : CNRS Éditions, 2020 (généré le 09 novembre 2020). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionscnrs/36903>. ISBN : 9782271135629. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionscnrs.36903

 

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

25 septembre 2021