Aurélie Delage (Université Perpignan Via-Domitia), François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier3), Nora Nafaa (Université Perpignan Via-Domitia) signent chacun des articles dans cet ouvrage dirigé par Matthieu Adam et Émeline Comby, "Le capital dans la cité - Une encyclopédie critique de la ville", paru le 8 octobre aux Editions Amsterdam.

 

Parce qu’il s’est immiscé dans les moindres recoins des sociétés contemporaines, le capitalisme a bouleversé le visage des villes telles que nous les connaissons. Sous son influence, les politiques urbaines sont devenues le véhicule de logiques managériales et financières qui ont conduit à l’explosion des inégalités sociales et spatiales.

Reconfigurées selon des critères d’attractivité, les villes sont transformées en objets marketing à valoriser, tandis que leurs populations précarisées semblent vouées à évoluer dans un espace public toujours plus restreint et aseptisé, au fil de ses privatisations successives.

Contre une telle tendance, la présente encyclopédie propose des outils essentiels pour comprendre, penser et agir sur les transformations urbaines en cours. Les entrées qui la composent, fruits d’enquêtes menées aux quatre coins du globe, analysent les principaux enjeux auxquels sont confrontées des populations marginalisées à la fois d’un point de vue matériel et dans les processus de décisions qui affectent leur vie quotidienne. Elles dessinent une cartographie inédite de la ville du xxie siècle, et forment une contribution essentielle à la réappropriation collective de la production de l’espace.

Nora Nafaa signe l'article Education p.139-148, Aurélie Delage l'article Rente p.313-326 et François Valegeas, l'article intitulé Ville durable p. 313-326.

ISBN : 9782354802172
Prix : 25 €
Nombre de pages : 460

Retrouvez la présentation de l'ouvrage en ligne...

 

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

25 septembre 2021