Lucile Medina (Université Paul-Valéry Montpellier 3) cosigne avec Mohamadou Mountaga Diallo (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), l'article "Les coopérations transfrontalières comme outils d’intégration régionale : analyse croisée dans les Suds (Amérique centrale, Afrique de l’Ouest)", paru dans la revue Belgeo.

L’article s’intéresse à la place des coopérations transfrontalières dans la construction des intégrations régionales, en croisant l’analyse de deux régions dans les Suds qui se sont largement inspirées du modèle européen : le Système d’Intégration Centraméricain (SICA)

et l’ensemble formé par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’agit de questionner les enjeux politiques et territoriaux des processus d’intégration régionale en s’intéressant à ce qui se passe sur leurs frontières internes, l’intégration régionale ayant en effet pour objectif de lever les barrières liées à leur présence. Les auteurs analysent comment les processus de coopération transfrontalière ont été promus comme outils d’intégration régionale dans chacun des deux ensembles étudiés. La comparaison permet ensuite d’identifier des obstacles et des freins communs, mais également de souligner une évolution vers des modèles de coopération transfrontalière et d’intégration différenciés.

Lucile Medina et Mohamadou Mountaga Diallo,« Les coopérations transfrontalières comme outils d’intégration régionale : analyse croisée dans les Suds (Amérique centrale, Afrique de l’Ouest) », Belgeo [En ligne], 4 | 2020, mis en ligne le 09 novembre 2020, consulté le 12 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/belgeo/43693 ; DOI : https://doi.org/10.4000/belgeo.43693

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

25 septembre 2021