Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) signe cet article "Les enjeux de l’intervention régionale dans le secteur aéroportuaire : le cas de l’Occitanie" paru dans la revue en ligne Territoires en Mouvements.

Le paysage aéroportuaire français comprend de grands aéroports internationaux (Roissy Charles de Gaulle), les grands aéroports régionaux (Toulouse Blagnac) et les aéroports locaux. De plus, la décentralisation a également modifié les modalités de propriété et d’exploitation de ces aéroports. Dans ce paysage hétérogène, la région semble devenir un acteur important notamment parce qu’elle gagne en compétences dans l’aménagement du territoire, avec l’exemple de la Loi NOTRe. L’objectif de cet article est de vérifier ce fait avec le cas de la région Occitanie. La méthodologie repose sur des données statistiques et des entretiens menés auprès d’acteurs du transport aérien. Ce cas montre les limites de l’intervention régionale à cause de la concurrence entre aéroports, créée en grande partie par les compagnies low cost, et l’omniprésence de l’État dans ce secteur. Une lecture plus précise de cette politique régionale met en évidence le besoin de légitimité de cette nouvelle région, créée en 2016, avec un rôle autodéclaré de leader de la politique aéroportuaire régionale.

Référence électronique:

Guillaume Carrouet, « Les enjeux de l’intervention régionale dans le secteur aéroportuaire : le cas de l’Occitanie », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], Articles, mis en ligne le 14 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/tem/6632


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19 avril 2024