Lala Razafimahefa (CNRS) signe l'article "Différenciation Est-Ouest dans les trajectoires européennes du développement durable" paru dans le volume de décembre, 2021/5, de la Revue d'Economie Régionale et Urbaine.

Le paradigme du développement durable est de nos jours devenu la référence mondiale au prisme duquel sont observés les efforts de développement. C’est ainsi que la Commission statistique de l’ONU a défini les Objectifs du Développement Durable et adopté un jeu d‘indicateurs de suivi.

Au regard de la diversité des modèles et des trajectoires de développement, des héritages socioculturels et des réalités territoriales, étudier la façon dont les pays s’emparent des enjeux de la durabilité reste une question pertinente. En particulier, au sein de l’Union Européenne, nous nous interrogeons sur l’importance de la différenciation Est-Ouest en matière de mise en œuvre des principes du développement territorial durable. Cette différenciation résulte-t-elle d’un processus long qui a façonné les spécificités nationales des stratégies et politiques de durabilité, ou ne découle-t-elle pas plutôt de l’empreinte plus récente et persistante de l’ancien système communiste dans les pays de l’Est ? Ne serait-elle pas le révélateur d’une intégration inachevée au sein de l’UE ?

Continuer la lecture ...

Razafimahefa L., 2021, « Différenciation Est-Ouest dans les trajectoires européennes du développement durable », Revue d’Économie Régionale et Urbaine, Dossier Territoires face à la durabilité, Éditeur: Armand Colin, 5/2021, pp. 851-870.

En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.215.0851


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

15 août 2022