David Giband (Université Perpignan Via-Domitia) signe l'article "L’éducation à l’épreuve de la mondialisation. Des espaces scolaires à l’éclatement des territoires éducatifs" paru dans le volume 3/2021 de la revue L'Information Géographique, éditions Armand colin.

L’éducation est une thématique encore peu investie par les géographes alors qu’elle figure au coeur de nombre d’enjeux contemporains dont la mondialisation.

Le propos de cet article consiste à interroger les rapports qui unissent éducation et espaces au travers des processus concomitants de mondialisation et de privatisation des questions éducatives. La mondialisation contribue à refaçonner le rapport de l’éducation à ses espaces. L’intégration de l’éducation à une économie mondialisée fait éclater les logiques spatiales héritées de l’État éducateur et en retour démultiplie les territoires éducatifs et brouille les échelles d’analyse. 

 

 

Giband, D., 2021, « L’éducation à l’épreuve de la mondialisation. Des espaces scolaires à l’éclatement des territoires éducatifs », L’Information Géographique, 3, p.9-28.


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

9 août 2022