David Giband et Nora Nafaa (Université Perpignan Via-Domitia) ont dirigé ce numéro spécial (2022/1, Vol. 86) de L'Information Géographique.

Éditorial :

Le premier numéro de l’année de L’Information géographique est dédié aux États-Unis qui correspond au sujet de Géographie du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (ENS) Lyon. Il rassemble des articles rédigés par une nouvelle génération de chercheurs/es francophones à partir d’études de cas. Il propose un éclairage de géographie sociale sur un pays en pleine transformation, en raison de la mondialisation de l’immigration, de la mondialisation économique et de l’accroissement des inégalités sociales avec la poursuite de politiques néolibérales. L’introduction intitulée « la figure changeante des États-Unis » donne une idée précise de la perspective de géographie sociale choisie par les deux coordinateurs.

2 La mondialisation de l’immigration se traduit par l’arrivée de populations caribéenne et africaine et par des stratégies d’insertion dans les grandes villes. Elle entraîne une diversification de la diversité ethnique que le recensement met en scène depuis l’invention de la catégorie « deux ou trois races ». La société américaine est également traversée par une forte mobilisation sociale incarnée par le mouvement Black Lives Matter, pour lutter contre les violences policières à l’égard des Noirs. Quant aux politiques urbaines, elles reflètent l’idéologie néolibérale, comme l’illustre le thème du logement abordable. Il en est de même pour les politiques environnementales qui démontrent combien la question environnementale reflètent les enjeux sociaux et ethniques. La gentrification d’espaces ruraux patrimonialisés, profite aux classes privilégiées.

3 Si ce numéro de géographie sociale a pour fil directeur le rôle croissant des inégalités sociales et ethniques de la société et les tensions qu’elles peuvent générer, il inclut une réflexion sur l’internationalisation de la recherche à partir d’une démarche réflexive. L’article insiste sur l’impératif d’une contextualisation de la recherche pour ce qui concerne les États-Unis et souligne l’intérêt pour les sciences sociales d’une confrontation entre les corpus anglophone et francophone.

Découvrez l'intégralité de ce numéro...

L'information Géographique : ISBN 9782200934057 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

9 août 2022