Louise Clochey, doctorante au sein d'ART-Dev (Université Paul-Valéry Montpllier 3), Valérie Lavaud-Letilleul (Université Paul-Valéry Montpllier 3) et Elodie Valette (CIRAD) cosignent cet article "Porter une initiative d’agriculture urbaine en quartiers populaires : nouveaux acteurs du militantisme et de l’entrepreneuriat, perspectives dunkerquoises" paru dans le volume 17, numéro 2, 2022 de la revue en ligne "Nouvelles perspectives en sciences sociales".

L’agriculture urbaine, corrélée à la réponse aux crises et vulnérabilités, est mobilisée par divers acteurs dans un objectif de développement durable.

Ses répercussions sociales semblent néanmoins contrastées. Cet article analyse les initiatives habitantes d’agriculture urbaine jardinière collective à Dunkerque, ville marquée par un modèle industriel déclinant, où ces dynamiques semblent peu marquées, et à Grande-Synthe, ville de sa Communauté Urbaine y portant une attention particulière. Nous analysons cinq initiatives et leurs porteurs, en interrogeant leur caractère alternatif, radical (supposé améliorer des conditions de vie des populations défavorisées) et néolibéral (supposé générer un accroissement des inégalités sociales). La place des populations défavorisées, majoritaires sur le territoire, et le rôle des politiques publiques dans l’émergence et l’orientation des initiatives d’agriculture urbaine sont particulièrement questionnées. Nous mettons en évidence l’affiliation hybride des initiatives aux composantes néolibérales, alternatives et radicales de l’agriculture urbaine, et l’impact de trajectoires individuelle et territoriales sur ces orientations.

Continuer la lecture...

DOI : https://doi.org/10.7202/1092777ar
URI : https://id.erudit.org/iderudit/1092777ar

Citer cet article :
Clochey, L., Lavaud-Letilleul, V. & Valette, É. (2022). Porter une initiative d’agriculture urbaine en quartiers populaires : nouveaux acteurs du militantisme et de l’entrepreneuriat, perspectives dunkerquoises. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 17(2), 327–381. https://doi.org/10.7202/1092777ar 

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

15 avril 2024