David Giband (Université Perpignan Via-Domitia) signe cet article paru dans le numéro 184 de la revue Hérodote.

Cet article interroge la portée stratégique du laboratoire perpignanais du Rassemblement national au regard de la vague RN aux élections présidentielles et aux législatives dans l’ancien Languedoc-Roussillon.

Nous partons de l’hypothèse formulée par E. Négrier et J. Audemard que, dans l’ex-Languedoc-Roussillon, la stratégie du RN consiste désormais moins à consolider des territoires d’enracinement qu’à structurer des territoires d’établissement. Stratégie qui soulève de nombreuses interrogations quant à la portée effective du laboratoire perpignanais, aux formes d’adhésion au sein des différents territoires (urbain, périurbain, rural), à la banalisation du RN sur la scène institutionnelle et politique locale et régionale, aux compromis des élus LR et centristes mais aussi aux capacités et limites du RN à agir (base militante faible, appareil politique peu présent sur le territoire).

GIBAND David, « Les Pyrénées-Orientales : du territoire d’enracinement au territoire d’établissement du Rassemblement national », Hérodote, 2022/4 (N° 187), p. 129-149. DOI : 10.3917/her.187.0129. URL : https://www.cairn.info/revue-herodote-2022-4-page-129.htm

 

Lire l'article...

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

22 mars 2023