Boris Solier (Université Montpellier) signe cet article "L’électricité dans la transition énergétique : la nécessité de faire évoluer le modèle du marché européen de l’électricité" paru dans le n°109 de la revue en ligne Les Annales des Mines, série Responsabilité et environnement.

La crise énergétique et l’envolée des prix de l’électricité en Europe ont amené un certain nombre d’observateurs et de décideurs politiques à remettre en question le modèle de marché actuel fondé sur les coûts marginaux.

Parmi les nombreuses propositions de réforme formulées, deux d’entre elles ont plus particulièrement retenu l’attention : 1) plafonner à court terme les prix du gaz utilisé pour la production d’électricité (option espagnole) ; ou 2) instaurer à moyen terme un modèle de marché dual combinant un ordre de mérite fondé sur les coûts marginaux pour les énergies fossiles à coûts variables élevés et des contrats de long terme basés sur les coûts moyens pour les producteurs bas-carbone à coûts fixes élevés (option grecque). Le débat se pose avec d’autant plus de vigueur que la hausse des coûts de l’énergie constitue le principal moteur de l’inflation en Europe, laquelle atteignait plus de 10 % sur un an en octobre 2022. Une situation qui pèse sur la compétitivité de la zone euro face à ses principaux partenaires commerciaux souvent moins sévèrement affectés par la crise énergétique.

Découvrir l'article sur le site de la revue ou télécharger directectement l'article au format PDF


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

15 avril 2024