Aurélie Delage, David Giband, Kévin Mary et Nora Nafaa (Université Perpignan Via Domitia) cosignent le premier manuel de géographie de l'éducation en langue française : Géographie de l'éducation - genèses, concepts, perspectives aux éditions Armand Colin.

La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités liées à l’éducation, son imbrication complexe dans l’économie contemporaine, la diversité des échelles et des espaces de l’éducation, le renouvellement des inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques publiques font de l’éducation un objet éminemment géographique.
Cet ouvrage analyse la place de l’éducation dans l’organisation spatiale des sociétés, et montre comment cette dernière permet de (re)lire les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et pour différents espaces. Il s'appuie en cela sur de nombreuses études de cas portant sur des territoires (France, Canada, États-Unis, Chili, Maroc, Émirats arabes unis) et des thématiques variées (réformes des territoires éducatifs, carte scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d'écoles rurales, migrations étudiantes, etc.), et sur une cartographie originale.

D'ores et déjà en librairie dans la Collection Cursus au prix de 19.90 € (240 p., EAN : 9782200633455) et également en ligne.

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

23 avril 2024