Antoine Ducastel (CIRAD), Nicolas Bédu (Université Montpellier), Aurélie Delage (Université Perpignan), Pauline Lectard (Université Montpellier), Lala Razafimahefa (CNRS), Max Rousseau (CIRAD), Alvaro Sanchez-Robles cosignent cet article paru "transition écologique et justice spatiale - Une analyse par les financements publics dans la région Occitanie" paru dans la revue d'économie régionale et urbaine (avril 2024 - 2024-2).
 
Les politiques de la transition s’inscrivent-elles dans une approche d’égalité territoriale ? En analysant la distribution des fonds par quatre financeurs publics majeurs, nous souhaitons évaluer la transition écologique en termes de justice spatiale. Pour ce faire, nous mobilisons un cadre d’analyse pluridisci-plinaire, déployant des méthodes quantitatives et qualitatives. L’analyse statistique et cartographique nous permet de mettre en évidence des territoires sous-dotés et sur-dotés. Nous cherchons ensuite à identifier les déterminants quantitatifs du captage de financement, avant d’observer les facteurs locaux, de nature qualitative, qui expliquent les inégales capacités des collectivités territoriales à capter les subventions. Au final, l’article montre que la régulation politique locale apparaît cruciale pour comprendre la capacité différenciée des territoires à capter des fonds. Dès lors, l’insuffisante prise en compte de la dimension territoriale par les bailleurs de la transition empêche cette dernière d’apparaître comme un levier de lutte contre les inégalités socio-spatiales.
 
Parution :avril 2024
EAN :9782200935597
Prix au numéro :18 €
Marque : Armand Colin
Pagination :160 pages
 
Citation 
Antoine Ducastel, Nicolas Bédu, Aurélie Delage, Pauline Lectard, Lala Razafimahefa, Max Rousseau, Alvaro Sanchez-Robles, « ransition écologique et justice spatiale - Une analyse par les financements publics dans la région Occitanie », REVUE D'ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE (2/2024), pp. 201-233, Armand Colin. Disponible sur : http://www.revues.armand-colin.com/eco-sc-politique/revue-deconomie-regionale-urbaine/revue-deconomie-regionale-urbaine-22024/ransition-ecologique-justice-spatiale-analyse-financements

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

21 mai 2024