Olivier Pliez (CNRS) et Armelle Choplin cosignent l'article "French-speaking geography of retail and consumption: themes, issues and approaches" paru dans Belgeo, revue belge de géographie.

En analysant la géographie « discrète » du commerce de détail, cet article vise à mettre en lumière les routes et les personnes méconnues qui jouent un rôle crucial dans l’économie mondialisée. Au cours des trente dernières années, des voies d’échange transnationales relient les ateliers du monde entier, principalement en Chine, au marché dit des pauvres.


Cet article repose sur un long travail de terrain qui a permis d’étudier la mondialisation dans les espaces les plus « discrets » du monde global. Cette autre vision de la mondialisation se concentre sur ses formes moins visibles mais essentielles dans les espaces interstitiels. Pour saisir ces autres « Routes de la Soie », nous proposons d’emprunter et de suivre ces mille et une routes afin d’analyser une mondialisation par le bas et du point de vue des différents acteurs qui la portent.
Dans une première partie, nous proposons de cartographier cette « autre » mondialisation, en examinant les reconfigurations géopolitiques, la nature des biens échangés, le rôle croissant des acteurs économiques tels que les migrants entrepreneurs et les diasporas, et la hiérarchie changeante des espaces, y compris les centres ruraux et les petites villes. Les liens vont au-delà de la fracture Nord-Sud et reflètent la croissance du commerce entre les BRIC, y compris la Chine, et les régions du monde qui ont été marginalisées dans le commerce mondial. Dans un deuxième temps, nous proposons d’examiner l’espace méditerranéen, qui a renouvelé ses multiples réseaux et comptoirs commerciaux. Dans la dernière partie, l’analyse se concentre sur la mondialisation en Afrique de l’Ouest, une région trop longtemps considérée comme périphérique et dont l’intégration au monde a été vue à tort comme tardive (et ce malgré des siècles de traite négrière). Nous démontrons que des espaces discrets servent de lieux stratégiques pour la circulation et la commercialisation de produits massivement consommés par des millions de « pauvres ».

Armelle Choplin et Olivier Pliez, « Inconspicuous geography of retail trade: reaching the Global South consumers », Belgeo [En ligne], 3 | 2024, URL : http://journals.openedition.org/belgeo/68262 ; DOI : https://doi.org/10.4000/11nld

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

26 juin 2024