PLIEZ Olivier

Directeur de recherche

PUBLICATIONS


Mes apports à la recherche relèvent de trois thèmes principaux : les villes du Sahara, les migrations transsahariennes, les espaces de la mondialisation.

Ils se composent de trois ouvrages de recherche (Villes du Sahara, Urbanisation et urbanité dans le Fezzan libyen, CNRS Editions, 2003, Les cités du désert : des villes sahariennes aux saharatowns. Marseille-Toulouse, IRD-PUM, 2011 ; avec A. Choplin, La mondialisation des pauvres, La Républiques des Idées, 2018), de cinq directions d’ouvrage ou de n° de revue (La nouvelle Libye, sociétés, espaces et géopolitique au lendemain de l'embargo, Paris, Karthala-Iremam, 2004 ; avec S. Bredeloup, 2005, Migrations entre les deux rives du Sahara, Autrepart, n°36 ; avec A. Choplin, Dossier Sahara et Sahel, territoires pluriels, Mappemonde, n°103 (3-2011) ; avec S. Belguidoum, 2015, Espaces urbains transnationaux en Méditerranée, Les Cahiers de l’EMAM ; avec A. Choplin, 2015, Inconspicuous Globalization, Articulo – Journal of Urban Research) et d’un ouvrage de synthèse (avec A. Choplin, et N. Mareï, 2017, L’Afrique du Sahel à la Méditerranée, Atlande, Paris).

 

J'ai écrit ou co-écrit cinquante quatre articles dans des revues à comité de lecture ou contributions à des ouvrages de recherche ou à des actes de colloque et je suis intervenu en France et à l'étranger (Afrique du Sud, Algérie, Brésil, Bénin, Burkina Faso, Chine, Égypte, Espagne, Italie, Libye, Maroc, Togo, Tunisie) dans divers cadres.

Ces travaux me conduisent à être régulièrement sollicité dans un cadre national et international par la presse, le tourisme (Magazine Géo, Petit Futé), des encyclopédies (Universalis, état du monde, Encyclopedia of Africa, Images Economiques du Monde) et des institutions publiques (Ligue arabe, UE, Commission population de l'ONU, MAE, AFD…).

Pour une consultation ou des recherches approfondies, rendez-vous directement sur la collection du laboratoire sur le portail HAL-SHS, ou retrouvez ci-après les titres et résumés de chaque publication.

 

Articles dans une revue

HAL : Dernières publications
  • [hal-03381521] There is no “origin” to SARS-CoV-2
    19 octobre 2021
    Since the beginning of the COVID-19 pandemic in 2020 caused by SARS-CoV-2, the question of the origin of this virus has been a highly debated issue. Debates have been, and are still, very disputed and often violent between the two main hypotheses: a natural origin through the “spillover” model or a laboratory-leak origin. Tenants of these two options are building arguments often based on the discrepancies of the other theory. The main problem is that it is the initial question of the origin itself which is biased. Charles Darwin demonstrated in 1859 that all species are appearing through a process of evolution, adaptation and selection. There is no determined origin to any animal or plant species, simply an evolutionary and selective process in which chance and environment play a key role. The very same is true for viruses. There is no determined origin to viruses, simply also an evolutionary and selective process in which chance and environment play a key role. However, in the case of viruses the process is slightly more complex because the “environment” is another living organism. Pandemic viruses already circulate in humans prior to the emergence of a disease. They are simply not capable of triggering an epidemic yet. They must evolve in-host, i.e. in-humans, for that. The evolutionary process which gave rise to SARS-CoV-2 is still ongoing with regular emergence of novel variants more adapted than the previous ones. The real relevant question is how these viruses can emerge as pandemic viruses and what the society can do to prevent the future emergence of pandemic viruses.
  • [halshs-00839358] Le Sahara entre espace de circulation et frontière migratoire de l'Europe
    28 juin 2013
    Les migrations internationales au Sahara représentent aujourd'hui un enjeu central des relations géopolitiques entre les États d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du Nord et d'Europe. Elles ne constituent pas un phénomène nouveau puisque dès le milieu du xxe siècle des ressortissants des États sahéliens se rendaient au Maghreb pour y travailler, ces mobilités se réalisant en étroite relation avec la mise en valeur du Sahara. Pourtant, depuis le début des années 2000, la médiatisation des migrations à destination de l'Europe, très minoritaires au regard de l'ensemble des flux, a radicalement changé la donne. Chaque migrant de la région est suspecté d'être un " clandestin en transit vers l'Europe ". Les politiques migratoires depuis lors mises en œuvre dans les régions sahariennes perturbent l'ensemble des mobilités dans cet espace en passe de devenir une nouvelle frontière migratoire de l'Europe.
  • [halshs-00839359] De la difficulté de cartographier l'espace saharo-sahélien
    27 juin 2013
    Depuis les premières cartes de l'Afrique au XVIe siècle où le Sahara apparaissait comme une longue barrière de dunes et le Sahel comme un lieu hanté par des bêtes sauvages, cartographier l'espace saharo-sahélien pose problème. Encore aujourd'hui, il semble difficile de représenter les mutations qui traversent la zone sans entretenir certains clichés. Nous en voulons pour preuve deux récents phénomènes qui ont fait l'objet d'une importante production cartographique: les migrations transsahariennes et la montée de l'insécurité liée au terrorisme.
  • [halshs-00839376] (Re)construire l'image des territoires du Sahara et du Sahel
    27 juin 2013
    Le dossier "Sahara et Sahel, territoires pluriels" met en lumière les dynamiques socio-spatiales qui traversent actuellement le Sahara et le Sahel. Les auteurs des contributions, jeunes chercheurs pour la plupart, partagent, par-delà leurs attaches disciplinaires (sociologie, anthropologie et géographie), un intérêt pour des lectures spatialisées des faits qu'ils observent. Ces recherches récentes permettent d'aller à l'encontre de représentations erronées, souvent héritées de l'époque coloniale, qui perdurent et/ou se renouvellent pour qualifier la zone saharo-sahélienne.
  • [halshs-00666494] Entre Libye et Soudan : la fermeture d'une piste transsaharienne
    5 février 2012
    La fermeture des pistes sahariennes entre le Soudan et la Libye en 2003 a entraîné le démantèlement d'une des principales routes empruntées par les migrants subsahariens se rendant en Afrique du Nord durant les années 1990. Mais cette route transsaharienne était initialement un champ migratoire circonscrit au Darfour. Comment s'est-il étendu ensuite à l'ensemble du Soudan ? Quelles recompositions la décision de fermeture entraîne-t-elle dans l'ensemble des villes et des marchés intégrés au réseau migratoire et commerçant ? C'est à la fois la pérennité et la mutation des communautés marchandes, des flux migratoires, des marchés et lieux de transit des flux transsahariens au départ ou via le Soudan qui seront abordés ici.
  • [halshs-03551912] Tripoli, vers l’effacement de l’africanité de la capitale libyenne ?
    11 avril 2023
    Depuis la fin des années 90, la Libye a lancé un processus de règlement de ses contentieux internationaux avec les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ONU afin d'obtenir la levée de l'embargo qui pesait sur le pays. L'une des conditions posées avant la levée des sanctions internationales a porté sur la question de la migration de transit des Africains subsahariens qui traversaientt le Sahara, puis les détroits maritimes afin de se rendre clandestinement en Europe. Or, le prisme euro-méditerranéen fait perdre de vue l'importance des flux migratoires et marchands qui lient de manière croissante les deux rives du Sahara, mais aussi l'Afrique aux places marchandes asiatiques. L'auteur tente ici de saisir ces dynamiques invisibles en proposant un aperçu de la capitale libyenne, attentive aux changements observés au sein même du tissu urbain, alors que les pouvoirs publics gomment tous les liens visibles de l'africanité de la Libye si prégnante durant les années 90 pour transformer Tripoli de capitale d'Etat 'paria" en vitrine d'une Libye en voie de réintégration au sein de la communauté internationale.
  • [hal-01459713] Práticas transnacionais em um entreposto comercial da " Rota da Seda
    7 février 2017
    Yiwu é um dos mais importantes mercados atacadistas do mundo. Ao mesmo tempo um distrito industrial e um bairro urbano cosmopolita. Esta ci-dade da província de Zhejiang, três horas distante de trem de Shangai, se con-solidou depois dos anos 2000 como uma das principais praças de saída para as " novas rotas da seda " fornecedoras de small commodities para grande parte do mercado mundial. Este artigo tem como objetivo compreender melhor como a partir destas rotas foi possível se estabelecer na Argélia e no Egito mercados com influência nacional e com conexões internacionais, e como se consolidam estes entrepostos transnacionais e a presença desses comerciantes, donos de restaurantes, tradutores, compradores e migrantes árabes. Esta é uma mundia-lização informal, porém poderosa, que se desenha e insere a África do Norte nas redes globais do comércio transnacional.
  • [hal-01651287] الممارسات التجارية العابرة للأوطان في سوق "طريق الحرير" حالة الجزائريين و المصريين في مدينة ييوو ( الصين)
    28 novembre 2017
    يتسابق الالاف من التجار الأفارقة ، و العرب و الاسيويين الى اهم سوق جملة في العالم في مجال بيع السلع الصغيرة بمدينة ييوو(الصين) ، اذ تشتهر هذه المدينة بضيافتها للمسلمين. سنحلل في هذا المقال تكوين هذه المدينة التجارية ، اندماجها في الشبكات التجارية العالمية و الحي الشهير للمطاعم العربية كآليات تشكل للمناطق التجارية ل "العولمة من الاسفل" .
  • [halshs-01394639] The Inconspicuous spaces of globalization
    9 novembre 2016
    This special issue addresses the inconspicuous geography of globalization, constructed through invisible transnational connections. To bring these spaces out of the shadows, it is essential to shift our gaze from the center towards the spatial as well as the social margins. This rescaling also needs to be rethought in order to grasp the complex interactions between the local and the global. Finally, the various studies in this special issue reveal three types of interstitial spaces on which this inconspicuous globalization is based: routes, secondary cities, and market places. Thus, a broad and vast research fields opens up before us, whose main lines we sketch out below.
  • [halshs-01527769] Yiwu: The Creation of a Global Market Town in China
    25 mai 2017
    Hundreds of thousands of African, Arab and Asian traders travel to the world’s largest wholesale market in small commodities in Yiwu (China). This town, both an industrial district and a cosmopolitan urban space, is very far from the model of a global city. Nevertheless, it is world renown. This article analyzes the development of this trading city in light of institutional decisions and transnational connections, its place in trade networks in the Arab world, particularly Algeria and Egypt, and the emblematic Exotic Street neighborhood to better understand the creation of marketplaces and grassroots globalization.
  • [halshs-01653705] En Chine, le supermarché des mondes musulmans
    15 février 2018
    Histoire de Yiwu, ville chinoise qui a fait le choix de se positionner sur les marchés de consommation des pays du Maghreb et du Proche-Orient en quête d’une nouvelle offre de produits à bas coûts.
  • [hal-01442319] La discrète filière de l'autorickshaw
    20 janvier 2017
    Comment l’introduction de l’autorickshaw à moteur indien en Égypte a-t-elle suscité l’établissement d’une filière transnationale dans les marges urbaines du delta du Nil ? Cette contribution, en suivant la trajectoire d’un commerçant indien en Égypte, se propose de donner à voir des continuités et des connexions a priori improbables entre des réseaux de lieux et des réseaux de personnes. Elle se propose surtout d’amorcer une discussion sur les enjeux épistémologiques d’une rupture difficile à saisir, correspondant au passage d’une « mondialisation par le bas », circonscrite à quelques régions du monde et animée par des entrepreneurs migrants pionniers, à une globalisation générale du cadre des échanges.
  • [halshs-00815638] Construire une route de la soie entre l'Algérie et la Chine
    19 avril 2013
    À partir de l'Algérie, cet article considère la construction parallèle de deux routes, l'une transnationale est celle du boom de l'importation de produits de consommation " made in china " qui entraîne un redéploiement des réseaux marchands algériens. L'autre route, nationale, traverse les hauts plateaux de l'Est algérien. L'une et l'autre forment les deux facettes d'un réseau qui redessinent les centralités commerciales urbaines algériennes
  • [hal-01458811] Refugees Yesterday, Migrants Today
    7 février 2017
    Today the Sahara has again become a space of movement of migrants and goods between Black Africa and the Arab World. These migrations are generally depicted as recent movements or as movements in continuity with the trade caravans. It is however necessary to reverse the perspective and to question ourselves on the manner and the methods according to which the movement makes territory during the 20 nd century. The installation of colonial and then national territories in the Sahara was accompanied by new shifts in population, those of the forced migrants and the refugees of the 1970s and the 1980s, which are at the origin of the territories of the movement of the sub-Saharan migrants of the 1990s. During these few decades, one notes indeed that in Libya, Chad, Niger and Sudan, the refugees and the migrants of the contemporary Sahara contribute to the formation of migratory, transborder spaces, spaces of proximity. This process is reinforced by the transnational dimension of cities created by the states.
  • [halshs-00584474] Ville étape au cœur du Sahara : l'oasis de Koufra
    8 avril 2011
    [...]
  • [halshs-00257456] La région qui résiste, encore et toujours
    19 février 2008
    Dans l'histoire et la vie politique de la Libye, la région de la Cyrénaïque a marqué son opposition à Tripoli depuis le 19ème siècle
  • [halshs-00570319] Itinéraires d'élites musulmanes africaines au Caire
    28 février 2011
    Dans la gigantesque métropole du Caire, les conditions socio-économiques des étudiants étrangers azharis originaires d'Afrique de l'Ouest sont devenues très précaires. Beaucoup d'entre eux sont obligés de servir d'intermédiaires à des entrepreneurs économiquement mieux établis. En postulant que les réseaux d'enseignements religieux sont à l'origine de vocations économiques particulières et de réseaux commerciaux entre pays arabes, Afrique et Asie, cet article s'intéresse d'abord aux différents espaces sociaux que les élèves migrants contribuent à articuler au sein de la grande métropole égyptienne; il pose aussi la question de savoir dans quelle mesure l'identité religieuse constitue un facteur structurant dans la création de certaines filières commerciales.
  • [halshs-00570492] Salloum (Égypte), une bourgade bédouine sur les routes de la mondialisation
    28 février 2011
    Salloum, bourgade de peuplement bédouin aux marges de l'Egypte, est pourtant un maillon essentiel d'une route commerçante transnationale qui lie l'Égypte à la Libye et le monde arabe à la Chine. L'auteur se propose de comprendre comment s'est construit l'espace de circulation des personnes et des marchandises entre la Libye et l'Égypte, et comment les populations locales tirent parti de cette économie frontalière qui pallie (souvent avantageusement) les carences de l'action des pouvoirs publics. Il cherche aussi à mettre en lumière les interactions locales, nationales et mondiales qui s'entrecroisent dans un lieu de transit aussi anodin que la bourgade de Salloum.
  • [hal-01458919] The Church, a link of the territories of the African diasporas in Cairo?
    7 février 2017
    The discussion which follows has the aim to bring explanations on the subject of the Diasporas in Cairo, their transit and their settlement in and via the Egyptian capital. Indeed, whereas the majority of the studies made in this field concern the populations themselves, it appeared interesting for us to highlight more discrete, and therefore less analyzed aspects, i.e. the general problems of the migratory transit of the refugees and migrants in the city. In particular we were interested in the devices set up to accommodate them and in the actors behind this process. We have consequently decided to have a discussion with a catholic priest, Father Aldo Berardi of the Trinitary Order. It was an occasion to continue a dialogue that had begun at an earlier time, when Father Berardi described us his experience as a priest in a Sudanese community of Cairo, and to look further into the way in which this action makes sense within the apostolic action of the catholic Church.
  • [halshs-00257444] Les racines du pouvoir "Kadhafien
    19 février 2008
    L'auteur étudie les stratégies politiques du "guide", Muammar Al-Kadhafi, qui a pris le pouvoir en Libye et s'y maintient depuis trente-huit ans
  • [halshs-00570464] Toutes les routes de la soie mènent à Yiwu (Chine)
    28 février 2011
    Des milliers de négociants africains, arabes, asiatiques se pressent à Yiwu (Chine), dans le plus grand marché de gros du monde, spécialisé dans la vente des menus articles . Cette ville commerciale a la réputation d'être accueillante aux hôtes musulmans. L'auteur analyse ici sa formation, son insertion au sein des réseaux transnationaux de négoce. Le quartier des restaurants arabes y est décrit comme emblématique de la formation des places marchandes d'une mondialisation par le bas.
  • [halshs-00334704] Quand la circulation migratoire entre les deux rives du Sahara s'intensifie.
    27 octobre 2008
    Des milliers de migrants d'Afrique subsaharienne n'ont peut-être pas pour seul but de rejoindre l'Europe. Nombreux, en effet, sont ceux qui s'arrêtent aux abords de la Méditerranée pour s'installer dans les pays d'Afrique du Nord. Cette zone est devenue « zone de transit » et lieu de nouvelles migrations
  • [halshs-00570288] Hong Kong, Guangzhou, Yiwu : de nouveaux comptoirs africains en Chine
    28 février 2011
    La réflexion des coauteurs a pour objet d'éclairer l'émergence du dispositif économique qui contribue, même à la marge, à la recomposition des rapports entre la Chine et l'Afrique et dont les formes s'apparentent à celles de l'emporium, ce comptoir commercial et portuaire de l'Antiquité fondé par des étrangers, en articulation ou non avec l'arrière-pays. Après avoir reconstitué les différentes étapes de la progression vers l'Est des marchands ressortissants des pays arabes et de l'Afrique subsaharienne, les auteurs déclineront ensuite les figures plurielles de ces marchands, et pointeront, pour finir, les mutations que leur présence génère dans les quartiers qu'ils fréquentent à Hong Kong, Guangzhou (transcription pinyin de Canton), la capitale du Guangdong, et Yiwu, dans la province côtière et industrielle du Zhejiang
  • [halshs-00585297] Les routes de la mondialisation ont aussi des frontières !
    12 avril 2011
    [...]
  • [halshs-00255824] Des jeans chinois dans les rues du Caire, ou les espaces discrets de la mondialisation
    14 février 2008
    Cet article propose un champ de réflexion et d'expérimentation méthodologique sur la construction d'espaces transnationaux, à partir d'un exemple de « mondialisation par le bas » : la route commerciale internationale entre la Chine et l'Egypte, via la Lybie. Le long de cette « route globale » discontinue, localités, quartiers, ports, marchés sont liés entre eux par la circulation des biens et des personnes, tandis qu'émergent des espaces ressources où se croisent les logiques locales des commerçants, migrants ou « passeurs ».
  • [hal-03902700] Boissière T. et Morvan Y. (éd.), Un Moyen-Orient ordinaire : Entre consommations et mobilités, Marseille, Diacritiques Éditions, 2022, 273 p.
    16 décembre 2022
    [...]
  • [halshs-02285513] Les pauvres aussi peuvent-ils profiter de la mondialisation?
    9 décembre 2019
    La qualité première des géographes a longtemps été liée à leur pratique du terrain. Puis, comme souvent en sciences humaines et sociales, le mot « terrain » a été remis en cause et n’a plus bénéficié de la valeur ajoutée qu’il apportait aux chercheurs pratiquants. On a alors vu apparaître d’autres hommes de terrain, par exemple des journalistes, qui sont d’autant plus devenus des sources fiables pour la recherche scientifique qu’ils sont désormais souvent les seuls à se rendre dans des régions où l’insécurité interdit le déplacement des chercheurs institutionnels. En outre, certains de ces « reporters » ont acquis une telle connaissance de leurs sujets que leurs articles et leurs ouvrages peuvent figurer dans nos bibliographies sans crainte d’être qualifiés de « vulgarisateurs ». Anciens du Monde et de Libération, Jean-Pierre Tuquoi et Stephen Smith viennent de publier des livres qui illustrent cette tendance nouvelle.
  • [ird-02067957] Itinéraires d'élites musulmanes africaines au Caire : d'Al Azhar à l'économie de bazar
    14 mars 2019
    | pages 187 à 207 Pour citer cet article :-Bava S. et Pliez O., Itinéraires d'élites musulmanes africaines au Caire. D'Al Azhar à l'économie de bazar, Afrique contemporaine 2009/3, N° 231, p. 187-207. Distribution électronique Cairn pour De Boeck Université. © De Boeck Université. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
  • [hal-03288149] Aux deux extrémités d’une route transnationale : spatialiser les marchés transnationaux entre l’Algérie et la Chine
    19 octobre 2021
    Cet article propose une approche socio-spatiale du commerce transnational en s’intéressant à deux places situées aux deux extrémités de la route transnationale entre l’Algérie et la Chine : El Eulma et Yiwu. Ces deux places marchandes, situées dans des contextes géographiques distincts, sont reliées entre elles par des dynamiques discrètes et efficaces et sont révélatrices de la manière dont fonctionnent et évoluent des marchés transnationaux. Considérés comme un tout, El Eulma comme Yiwu permettent de saisir en quoi chaque marché devient un lieu qui fait écho à un autre dans un système relationnel global. L’étude de ces deux comptoirs montre que la compréhension de la mondialisation discrète passe par l’échelle des lieux, plus que celle des seuls États. L’article repose sur une série d’enquêtes de sociologie et de géographie urbaine menées conjointement ou séparément entre 2009 et 2016.
  • [halshs-03967193] La Libye sommée de définir une politique migratoire
    1 février 2023
    La nouvelle place prise par la Libye dans les dispositifs migratoires qui se dessinent entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe.
  • [hal-04030228] Sebha, A Thriving Town in the Libyan Desert
    15 mars 2023
    Sebha is a small oasis town, whose population has grown from 1,000 in 1944 and 15,000 in 1996 to 100,000 today. The author uses it to illustrate deep-level changes occurring in the Libyan population, the mixing with immigrant African people, and the migrant flows which have generated medium-sized towns.
  • [halshs-03289761] Armelle Choplin, 2020, La vie du ciment en Afrique : matière grise de l’urbain, MétisPresses, Genève
    19 octobre 2021
    [...]
  • [halshs-03753642] La géographie discrète des réseaux transnationaux entre l'Algérie et la Chine
    18 août 2022
    Cet article examine la construction simultanée des « Routes de la soie » mise en œuvre par les commerçants algériens depuis près de 40 ans. L’Algérie est emblématique du redéploiement discret des réseaux marchands d’approvisionnement à l’Est et au Sud de la Méditerranée. La remontée des routes à partir des places algériennes jusqu’à Yiwu, permet de mieux comprendre leur nature et leur fonctionnement. Ces routes se superposent et s’entrecroisent sur trois niveaux : transnational entre l’Algérie et la Chine, national dans un pays où le marché de consommation est en plein essor et transrégional. Ce dernier niveau est une intersection des deux autres niveaux, organisé à partir des points d’ancrage des comptoirs et des marchés mondialisés situés dans l’est de l’Algérie. La comparaison de ces trois niveaux nous permet de mettre en lumière la formation de réseaux mondiaux – ce que nous appelons la (ou les) route(s) – situés au carrefour de logiques locales, régionales, nationales et transnationales et issus d’arrangements à plusieurs échelles entre plusieurs acteurs. Ce travail de recherche repose sur de nombreuses enquêtes in-situ menées par les auteurs depuis le début des années 2000 auprès des commerçants algériens sur les différentes places et comptoirs en Algérie, à Dubaï et en Chine.
  • [halshs-01023165] Les migrants, bâtisseurs ou perturbateurs des villes sahariennes ?
    11 juillet 2014
    Paradoxalement, du Maroc à l'Égypte, le Sahara est urbain. Ses villes, qu'elles soient petites (5 à 15 000 habitants) ou grandes (50 à 100 000 habitants), récentes ou anciennes, sont désormais confrontées à la question de leur durabilité. Le Sahara urbanisé est aussi un espace vers lequel convergent des flux migratoires intra et transsahariens. Or, ces migrations doivent être considérées comme un élément devenu, paradoxalement, indispensable à la durabilité de la ville saharienne. Afin de discuter cette proposition, l'article part d'un moment particulier, le début des années 2000, où l'on a pu observer un double mouvement : d'une part, le désengagement des États, qui étaient jusque-là les acteurs quasi exclusifs de l'aménagement saharien et, d'autre part, la renaissance des liens transsahariens, marchands et migratoires. Trois pistes de réflexion sont proposées ici, afin de comprendre comment s'est redéfini, en une décennie, le rapport ville-migration-environnement au Sahara central. Il s'agit d'abord d'analyser le lien entre les crises du pastoralisme et l'urbanisation, puis de montrer comment les villes changent sous l'effet des flux migratoires, et enfin de souligner que les campagnes oasiennes se transforment aussi, parce qu'elles sont désenclavées et en mutation sous l'effet des changements urbains.
  • [halshs-01653644] Le bassin du lac Tchad, un espace migratoire polarisé par la Libye ?
    1 décembre 2017
    Les flux migratoires depuis l’Afrique subsaharienne vers la Libye sont depuis une décennie très importants. Or, si Tripoli embrasse généralement dans son discours l’ensemble du continent africain, la construction de cet espace migratoire s’effectue surtout avec les États du bassin du lac Tchad, notamment le Soudan, le Tchad et le Niger. Cette nouvelle donne migratoire sera abordée ici à travers sa construction durant le xxe siècle, sa place croissante dans le dialogue multilatéral entre la Libye et les États de la région et, enfin, ses incidences spatiales dans des villes saharo-sahéliennes.
  • [halshs-00335129] Le durcissement aux frontières provoque la multiplication des couloirs migratoires
    28 octobre 2008
    [...]
  • [halshs-02859959] Quando i migranti arrivano in città, Politiche e pratiche di ospitalità e cittadinanza
    8 juin 2020
    Il IX Incontro franco-italiano di geografia sociale (Tolosa e Albi, 26-27 maggio 2016) ha riunito circa 80 ricercatori tra i quali più di 30 studiosi italiani attorno a 27 comunicazioni. Nella loro introduzione, Stéphanie Lima (Università di Tolosa e Albi) e Bénédicte Michalon (Università di Bordeaux) hanno ricordato gli obiet-tivi delle due giornate: pensare oltre la «crisi migratoria» legata all'attualità e tenta-re di rovesciare il punto di vista, mirando a comprendere la crisi dei migranti come una crisi dell'accoglienza. In una prospettiva critica, si tratta parimenti di con-siderare la questione migratoria, non come un problema, bensì come una solu-zione (per maggiori dettagli sul programma: http://calenda.org/353089). In questa prospettiva, ricercatori, professionisti, militanti e collettivi-lavorando sulle articolazioni tra scienza, arte e ricerca-azione-si sono concentrati sul sog-getto, contribuendo a non restringerne l'analisi al solo ambito accademico. Nella presentazione d'apertura, Isabelle Dumont (Roma Tre) ha sottolineato l'importan-za di avere una visione distanziata dall'oggetto e di comparare le situazioni in Ita-lia e in Francia. Olivier Pliez (Tolosa) ha insistito sull'impatto mediatico della que-stione dei migranti che contribuisce a inquadrare il soggetto sotto un angolo emo-tivo, più che razionale. Infine Stéphanie Lima ha reso omaggio a Matthieu Giroud (Parigi Est), deceduto negli attentati del 13 novembre 2015 a Parigi, che doveva far parte del comitato organizzativo. In questo senso, le giornate sono state impronta-te alla resistenza contro l'oscurantismo, le idee preconcette, l'emozione mediatica, ma anche le pressioni normative accademiche. Nel riflettere sulla questione migratoria nell'ambito della geografia sociale, Guy di Méo (Bordeaux) ha svolto una retrospettiva sul modo di fare questo tipo di geografia in Francia, e particolarmente nel Sud-ovest del paese. Ha ricordato l'emergenza negli anni Settanta di una geografia che si definiva controcorrente rispetto alla geografia classica che non evolveva. Si trattava di una geografia «critica, non molto teorica, pragmatica e che lasciava grande spazio al lavoro sul campo». Lo spirito «cattolico di sinistra» e i concetti di ispirazione marxista costi

 


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  • [hal-01947273] Building a “Silk Road”: A View from Below of the Trans-regional. Links Between Algeria and China
    6 décembre 2018
    This article considers the simultaneous construction of the "Silk roads" at three levels, transnational in a commodity chain now extended between Algeria and China and national in a country where consumption increase and retail stores and markets multiply. The transregional level is an intersection of the two other levels that is organized from the anchor points of globalized trading posts and marketplaces located in East Algeria. Comparing these three levels enables us to shed light on the formation of global networks – what we call the route – that are situated at the crossroads of local, regional, national and transnational rationales and arise from arrangements at multiple scales among multiple actors. It is now possible to sketch a chronology of the growth in the marketplaces where Algerian importers have obtained supplies for almost 40 years, thanks to recent research using the accounts of Algerian traders collected during continuous and regular surveys conducted by the two authors in Algeria, Dubai, and China since the early 2000s. These studies identified the places and the construction stages of this (these) transnational route(s?).
  • [halshs-02092851] À la recherche du lien ténu : la mobilisation du religieux dans les réseaux commerçants et migratoires entre Yiwu et Le Caire
    6 octobre 2023
    Plusieurs travaux exploratoires ont récemment mis en lumière la relation existant entre la religion, le commerce transnational et la migration internationale dans différentes places marchandes, comme en Chine (Armijo J. et Kassem L., 2012 ; Simone A., 2007, Simpfendorfer B., 2009), et plus particulièrement à Yiwu (Pliez O., 2010), ou au Caire en Égypte, dans les liens qui l’unissent à l’Afrique sub-saharienne (Bava et Pliez, 2009). Pour autant, une enquête plus poussée et multi-située ne peut que conduire à constater que ces liens sont ténus, alors que les échanges marchands transnationaux entre Égypte et Chine sont en pleine expansion et que l’Islam est convoqué comme dénominateur commun aux acteurs impliqués dans ce négoce. En faisant ressortir les lieux et les échelles pertinents permettant d’envisager leur éventuel entrecroisement, il s’agira de comprendre de quelle manière ce lien entre religion, commerce transnational et migration internationale s’exprime entre deux places marchandes connectées entre elles par la « route de la Soie » égyptienne. Il nous importera de comprendre quand et comment des identités confessionnelles sont mobilisées dans le commerce transnational qui relie la Chine à l’Égypte. C’est affaire d’acteurs : migrants certes mais surtout importateurs, intermédiaires, traducteurs, restaurateurs, étudiants… C’est aussi affaire de lieu. Le quartier situé à côté de la prestigieuse mosquée d’al-Azhar au Caire, connu sous le nom du Mûskî, et la ville-marché de Yiwu en Chine, le premier marché de gros du pays, sont ainsi emblématiques de la manière dont la religion est – mais pas toujours – mobilisée dans le cadre des activités marchandes. Il s’agit bien sûr de produits spécifiques et des lieux où ils sont écoulés. La religion agit aussi comme facilitateur de relations en permettant la formation de réseaux, de publicité et parfois aussi de marketing urbain. Elle devient alors route musulmane.
  • [halshs-01976430] Circulation et mobilités entre les deux rives du Sahara
    10 janvier 2019
    [...]
  • [hal-01961825] Yiwu: the Chinese wholesale supermarket of the muslim worlds
    20 décembre 2018
    Since 9/11, thousands of African, Arab and Asian traders have been going to the Chinese city of Yiwu, which is well-known for its capacity to cater to Muslim guests, to visit the world’s biggest small-commodities wholesale market. This trading city is internationally famous due to its status as a hub of transnational trade networks exemplifying the way marketplaces are emerging as part of the process of grassroots globalization.
  • [hal-03709853] Migrants in and between the cities of the world
    30 juin 2022
    Migration flows are one of the reflections of inequalities in the world, between North and South, between cities themselves and within them. This chapter discusses the links that exist and are constantly being renewed between city networks and migratory networks. It focuses on few examples of urban forms taken in various parts of the world, fuelled by migratory flows, in particular in Asia, the Arab world and Africa. Since the 1980s, the notions of migratory field or circulatory territory have made it possible to highlight continuities rather than ruptures and to pose the question of the link between migratory flows and urban spaces differently. The chapter focuses on two well-known migratory situations in order to understand their evolution over the past half-century: the Maghreb migratory field and migration in sub-Saharan Africa.
  • [hal-01398024] Libye
    16 novembre 2016
    La Libye, immense pays aride et sous-peuplé, qui est passé au cours des années 1970, d'une grande pauvreté au statut d'Etat rentier de ses ressources en hydrocarbures, se situe en bonne place comme foyer régional d'immigration, au même titre que les Etats du Golfe.
  • [halshs-01976422] Le Sahara est urbain… mais autrement
    10 janvier 2019
    [...]
  • [hal-01458956] El derrotero de la nueva ruta de la seda entre Yiwu y El Cairo
    7 février 2017
    ¿Qué vínculos se pueden establecer entre Trípoli, la capital del antiguo estado solitario de Libia, Sollum, el pequeño pueblo fronterizo egipcio habitado por beduinos, El Cairo, la metrópoli egipcia, y Yiwu, la ciudad mercado a tres horas de Shangai por carretera? A primera vista, la pregunta puede parecer un juego de adivinanzas, pero, en realidad, lleva a los geógrafos, antropólogos y otros especialistas en ciencias sociales a enfrentar una dificultad cada vez mayor al tratar de dilucidar las conexiones, inesperadas y frecuentemente invisibles, entre los lugares que se encuentran a lo largo de las rutas de la “globalización desde abajo”.
  • [hal-01441674] FOLLOWING THE NEW SILK ROAD BETWEEN YIWU AND CAIRO
    20 janvier 2017
    What link can be established between Tripoli, capital of the former rogue state of Libya, the small Egyptian border town of Salloum, inhabited by Bedouins, the Egyptian metropolis of Cairo, and Yiwu, a market city three hours’ drive from Shanghai? At first glance, the question may seem like a guessing game, but in fact it leads geographers, anthropologists, and other social scientists to face the increasing difficulty of working out the unexpected and often invisible connections between locations along the routes of “globalization from below.”
  • [halshs-00585304] Libya, economy and geography
    6 décembre 2018
    [...]
  • [hal-04426832] Desert City Landscapes
    30 janvier 2024
    The Sahara is not a desert wasteland but a location of thriving historical and contemporary towns and cities. Their recent development reflects both revitalization of commerce along traditional trans-Saharan trade routes as well as state-planned interventions such as agricultural development depending of contemporary cities and routes localization. The variable successes and failures of such recent interventions shows the fragility of Saharan towns and cities to resource exploitation, but also their resilience to sustain certain types of economic activities despite external intervention. These factors result in the making of paradoxical landscapes in the today Central Sahara.
  • [halshs-01023179] Todas as rotas (da seda) levam a Yiwu: empresários e migrantes muçulmanos em um entreposto econômico chinês
    12 février 2018
    [...]
  • [halshs-00789035] Following the new silk road between Yiwu and Cairo.
    15 février 2013
    [...]

 


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 Ouvrages

HAL : Dernières publications
  • [hal-01947304] L'Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée
    6 décembre 2018
    Considérer comme cohérent l'ensemble des espaces que constituent le désert du Sahara, sa bordure sahélienne et les territoires méditerranéens ne va pas de soi. [...] La cohérence de cet ensemble tiendrait davantage du point de vue humain qu'environnemental. Aussi, nous proposons de valoriser ici une approche décloisonnée des territoires, en voyant quels espaces font sens et s'articulent entre eux, et en soulignant les liens qui s'établissent, par-delà les frontières étatiques, pour former une région du monde qui peut être vue non seulement en surface mais aussi en réseau
  • [halshs-01719593] La mondialisation des pauvres
    28 février 2018
    [...]
  • [hal-03319266] Franchir des frontières multiples pour s’émanciper des (im)mobilités sociales et territoriales
    19 octobre 2021
    La Tunisie post-révolutionnaire est synonyme de liberté d’expression mais aussi d’immobilisme social aux yeux de ses jeunes. Ils souhaitent franchir ces multiples frontières sociales.
  • [halshs-00661093] Les cités du désert
    18 janvier 2012
    À rebours de tous les clichés, le Sahara est un monde de villes. Cependant, les cités anciennes héritées des échanges transsahariens, carrefours cosmopolites qui ont longtemps fait rêver les Occidentaux, ont dès la période coloniale amorcé une longue agonie. D’autres types de villes ont émergé à la faveur des indépendances, sur fond de volontarisme politique des nouveaux États. Comme un clin d’œil au mot chinatown, cet ouvrage propose de forger le terme de saharatown pour qualifier ces villes voulues par les nouveaux pouvoirs publics, purs produits des politiques d’aménagement menées à partir des années 1960, formations urbaines à l’identité citadine encore floue et pivots essentiels des échanges entre les deux rives du désert. Citadins de fraîche date, les jardiniers d’oasis, les nomades, les commerçants, les immigrés, les réfugiés – mais aussi les migrants de passage en route vers l’Europe – contribuent à créer des dynamiques inédites, au gré des flux qui parcourent les réseaux marchands et migratoires transsahariens. C’est à la rencontre de ces villes nouvelles et de leurs habitants qu’invite ce livre, fruit de la longue expérience de terrain d’un géographe, qui conduira le lecteur à découvrir les espaces et les atmosphères urbaines propres aux saharatowns d’aujourd’hui.
  • [hal-01462897] Villes du Sahara
    11 février 2017
    La représentation que l’on se fait des déserts est souvent loin d’être exacte. Aussi, parler du Sahara revient-il très vite à confronter imaginaire et réel. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : le Sahara contemporain est d’abord urbain, constellé de villes où se concentre la majeure partie des populations. Une situation dont on connaît encore mal le processus d’urbanisation et la genèse. Comment expliquer en effet que l’une des régions les plus arides du Sahara, carrefour ancien entre le Sahel et le Maghreb, compte aujourd’hui une ville de près de 150 000 habitants et un taux d’urbanisation dépassant les 90 % ? Est-ce essentiellement le fait de l’État libyen qui, riche de la rente des hydrocarbures, a voulu fixer les populations et « borner » ainsi le territoire national ? Et pourquoi une telle urbanisation, loin de péricliter après l’érosion de la rente pétrolière et de l’embargo des années 1990, enregistre-t-elle encore des rythmes de croissance aussi forts ? Comment expliquer aussi qu’un renouveau agricole du désert accompagne le processus d’urbanisation ? Quels en sont - dans le contexte actuel de désengagement étatique - les ressorts, les formes, les acteurs ? Par ailleurs, si l’urbanisation saharienne rime souvent avec l’anonymat, l’uniformité, elle est pourtant porteuse d’identités. Que dire des rapports sociaux qui se tissent dans les villes-carrefours cosmopolites par lesquels transitent les migrants africains, ainsi que dans les rubans oasiens remodelés par les pouvoirs publics ? Attentif aux Hommes, aux lieux, aux réseaux qui sous-tendent l’urbanisation saharienne, l’auteur fournit dans cette étude du Fezzan des clés de lecture pour comprendre les dynamiques qui touchent aujourd’hui le plus grand désert du monde.
  • [hal-01947336] La nouvelle Libye
    6 décembre 2018
    [...]
  • [hal-03527169] The Globalization of the Poor
    15 janvier 2022
    Globalization is more than just the success of a few multinational companies and the wealth of a minority of rich people. Those who are the most implicated in globalization remain discreet, if not completely invisible. For the last thirty years, transnational exchange routes have been profoundly transformed. They now connect the world’s workshop, China, with “the market of the poor” made up of four billion consumers in places like Algeria, Nigeria, or the Ivory Coast. To understand these new “Silk Roads”, we must let go of an overly western perspective and look toward more marginalized spaces, where the global practices are being invented that are overturning the global economy. In doing so, we discover an “alter- globalization”, from the bottom up, from the viewpoint of those who are creating it.

 


 Communication dans un congrès

 


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 Rapports

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  • [halshs-00585652] Migrations internationales et Reconfigurations Territoriales en Afrique de l'Ouest et au Sahara. Rapport final du programme MIRTAS
    13 avril 2011
    [...]
  • [halshs-00585315] The Libyan Migration Corridor
    9 février 2018
    Since the mid 1990s, the media have directed our attention to the thousands of Southern Sahara Africans who take life threatening risks crossing the Mediterranean Sea and Atlantic ocean. Their numbers on migratory routes leading to Europe are increasing, joining up, especially in the “Libyan crossroad” with North Africans, Egyptians and even Asian migrants on the same quest. This image reflects reality, but only partially so, for it leads one to believe that these migrants cross the Sahara in the hope of reaching Europe. It should be pointed out that one of the main misunderstandings when evoking these migrations flows is to reduce them to the act of crossing the straits of the Mediterranean Sea. Since the 1990s, the Libyan case exemplifies the way the multilateral (EU-Maghreb) or bilateral (Libya-Italy) political negotiations between the two shores of the Mediterranean sea rapidly focus on the figure of the “illegal sub-Saharan migrant in transit”. This simplistic view is dangerous because it erases the historical dimension of the movement of people and its consequences. The Sahara is not merely a desert to be crossed; it is an area that has been shaped for more than half a century by the various migrant, trader or pastoral communities who have contributed to its massive urbanisation and economic development. At the same time, the reorganization of African migration is affected by the inflation of tensions, border and police controls, the diversification of routes between Niger, Chad Sudan and Libya consequently contributes to the perpetuation of transit spaces. There are tens of thousands of these migrants who settle down more or less durably in these new transit areas dependants on opportunity, status controls, and expulsions. But these transit areas have also become places where migrants seek employment, create new economic activities, or develop new skills while working, studying or practicing other tongues. As migration patterns across the Sahara are reconfigured, the impact is more visible in some places. But their durability should not be taken for granted. Villages specialised in the transit economy may easily decline as new diplomatic relations are formed between countries of immigration and third countries.