PUBLICATIONS
Pour une consultation ou des recherches approfondies, rendez-vous directement sur la collection du laboratoire sur le portail HAL-SHS, ou retrouvez ci-après les titres et résumés de chaque publication.
Directeur de Recherche, CNRS, Géographie
Gestion de l’eau par bassin versant, politiques territoriales (eau et aménagement du territoire), normes et sociétés locales, développement local, intercommunalité.
Montagnes méditerranéennes françaises, Maroc, Liban.
Pour une consultation ou des recherches approfondies, rendez-vous directement sur la collection du laboratoire sur le portail HAL-SHS, ou retrouvez ci-après les titres et résumés de chaque publication.
Ces dernières années, la problématique développée autour de la thématique « eau » au sein du l’UMR 5045 a été plus particulièrement abordée sous l’angle des enjeux de sa gestion dans le bassin méditerranéen. Les recherches menées visent essentiellement à dégager les principales caractéristiques de la gestion et des pratiques collectives de l’eau. Elles s’inscrivent dans ce contexte et dans la dynamique de la relation « Eau, Territoires et Société ». Il ne s’agit d’étudier ni des modalités ni des régions en particulier mais de réaliser des études de cas en divers pays, afin de disposer notamment de visions à différentes échelles et d’éléments comparatifs susceptibles de permettre de dégager les principales évolutions à long terme que connaît cette relation. La perspective de recherche choisie est volontairement large, historique, géographique, économique, sociale et culturelle. Dans ce cadre, ma recherche s’organise autour de trois axes, particulièrement explorés dans un cadre international et comparatiste. La première partie de la recherche porte sur la réforme des politiques de l’eau et de leurs modalités de mise en oeuvre et ce, à différentes échelles (de l’international aux systèmes de gestion collectifs). Le deuxième axe questionne des liens entre gestion territoriale de l’eau et les processus de décentralisation politico-administratifs (intercommunalités…) et économiques (concession, gestion déléguée…) autour de ce qui est appelé comme « la bonne gouvernance de l’eau ». Enfin, un troisième point analyse la construction et les trajectoires des territoires de l’eau et de leurs (éventuelles) articulations avec les autres territoires de mobilisation liés au développement et à l’aménagement du territoire.
Stéphane GHIOTTI
Né le 31/08/1974 à la Tronche, Isère (38)
1 enfant
Adresse postale :
Laboratoire Art-Dev, UMR 5281
Université Paul Valéry – Montpellier III
Site St Charles, route de Mende
34199 Montpellier cedex 5
Tel. : 04 11 75 71 07 / 06 48 73 42 82
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Télécharger le CV au format PDF...
Download this resume in a PDf file...