Audrey Rivaud (Université Paul-Valéry Montpellier 3) cosigne cet article "Compromis et patrimoine : les zones humides rétro-littorales face aux changements globaux" paru dans le volume 14, N°1 de la revue en ligne Développement durable & territoires.

Prenant acte des réflexions de la socio-économie écologique autour de la gouvernance environnementale, cet article propose une grille de lecture des compromis au prisme du patrimoine.

La compréhension de la fabrique des compromis patrimoniaux, croisant économie des conventions et théorie des pratiques, permet d’articuler les représentations patrimoniales aux pratiques des acteurs, encastrées dans des systèmes de relations. Cette approche appliquée à deux marais rétro-littoraux de Charente-Maritime, dont les enjeux d’usage et de préservation sont renouvelés par le risque de submersion marine, étudie le potentiel d’adaptation des systèmes socio-écologiques de zones humides. Elle ouvre ainsi des perspectives pour identifier les trajectoires de ces territoires.

Découvrir l'article...

https://doi.org/10.4000/developpementdurable.22214

 


Les derniers dépôts dans HAL-SHS

23 avril 2024