Journée d'études : Regards croisés sur les sens des générations futures

Catégorie
Journées d'études
Dates
5 avril 2024 09:00 - 17:45
Lieu
Université Montpellier 3 : Site de Saint-Charles, Place Albert 1er, Boutonnet, Centre, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine
34000, France

 

La notion de générations futures et la manière de l’appréhender notamment dans le contexte environnemental ne cesse d’interroger le droit et l’actualité en est riche d’illustrations. Les réponses y apportées ne sont pas stabilisées ; par exemple, la question liée à leur représentativité voire à leur reconnaissance en tant que sujet titulaire des droits, ainsi que celle de la responsabilité des générations présentes à leur égard, sont pour l’instant dans leurs prémices et méritent d’être discutées et mises à jour dans un cadre pluridisciplinaire. En effet, saisir la notion des générations futures en droit implique nécessairement d’interroger, d’une part, ce qu’elle fait au droit et, d’autre part, les ruptures épistémologiques et institutionnelles qu’elle induit (ou devrait induire) grâce aux apports venant d’autres horizons. Cette journée d’études, qui s’inscrit également dans le prolongement d’une étude réalisée par l’IERDJ en 2022-2023 (https://gip-ierdj.fr/fr/publications/etude-droits-des-generations-futures/), vise à prolonger ces débats dans une perspective pluridisciplinaire. Outre les organisateurs, y interviendront : Catherine Larrère (philosophe), Audrey Rivaud (économiste), Sylvain Pioch (géographe), Nadia Belaidi (anthropologue du droit), Sonya Djemni-Wagner (juriste), Catherine Le Bris (juriste), Hugues Hellio (juriste), Alexandre Zabalza (juriste), Shoji Harada (juriste)

5 avril 2025

lieu : auditorium site Saint Charles 2, université Paul-Valéry Montpellier 3

Coorganisée par Camila Perruso (MCF UPVM3 ART-Dev), Florian Savonitto et Rémy Prouveze

 
 

Toutes les dates

  • 5 avril 2024 09:00 - 17:45

Propulsé par iCagenda

Dans les médias

  • Construire plutôt que rénover

    Écoquartiers, un alibi pour verdir le béton

    Retrouvez François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3), interviewé par Le Monde Diplomatique (n°843, juin 2024) à propos de ses travaux sur la ville durable

    Construire à tout-va mais en se parant des vertus du respect de la nature et de la modernité technologique, tel est désormais le credo de nombreuses municipalités en France.

    Lire l'article (Edition Abonnés)

     
  • Les incertitudes sur le maintien du train des primeurs

    Retrouvez Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) dans la matinale de France Inter du 27/06.

    Le train des primeurs qui relie Perpignan à Rungis est déficitaire et son avenir est très incertain. Ecouter l'analyse de Guillaume à 1:11:09 du podcast)

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-27-juin-2024-3622325

     

     
  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

    Continuer la lecture...

     

     
  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.

     

Les derniers dépôts dans HAL-SHS

27 juillet 2024