XIIIe congrès de l'Association Française d'Économie Politique (AFEP)

Catégorie
Colloques
Dates
2 juillet 2024 09:00 - 5 juillet 2024 16:30
Lieu
Université de Montpellier Faculté d’Économie, Rue Nivôse, Port Marianne, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine
34006, France

Annonce du 13ème Congrès de l'AFEP à Montpellier en Juillet 2024

L'Association Française d'Économie Politique (AFEP) a le grand plaisir d'annoncer la tenue de son 13ème congrès annuel, qui se déroulera du 2 au 5 juillet 2024 à l'Université de Montpellier. Cet événement réunira plus de 200 chercheur.euses en économie et en sciences sociales, français.e.s et internationaux.

L’AFEP est une association scientifique généraliste dont l’objectif est la promotion du pluralisme dans le champ de l’économie académique. Le congrès annuel de l’AFEP est un moment important pour l’association et pour la communauté des économistes. Il permet de faire vivre le pluralisme des théories, des méthodes et des objets. Au-delà, cette approche encourage le dialogue et l’interdisciplinarité au sein de l’espace des sciences humaines et sociales.

Le thème de cette année est "Face aux crises, des planifications sont-elles possibles ?"

L’économie institutionnaliste a montré que les sorties de crise passées ont redessiné les lignes de partage entre le marché et l’intervention publique. Dans la gestion des crises, les stratégies d’évitement et/ou de corrections, souvent immédiates, sont apparues comme les solutions privilégiées par la puissance publique. Mais l’ampleur, la nature et la multiplication des crises appellent aujourd’hui à questionner ces stratégies et à en penser de nouvelles.

Dans le même temps, les marqueurs d’une possible régulation consciente, construite, de l’économie montrent comme un fait historique nouveau. La contrainte du changement écologique apparait de plus en plus forte et sa temporalité structurante. Partout les sociétés sont confrontées au franchissement des limites planétaires et aux inégalités écologiques, sociales croissantes. Face au défi de l’encastrement de la contrainte du changement écologique dans le fonctionnement de nos économies et nos sociétés, quelles sont les stratégies à mettre en œuvre ? Le développement d’activités dites “vertes” peut-il se passer d’une articulation avec l’échouage du capital dit “brun”, qui suppose la détérioration brusque et (relativement) imprévue de sa profitabilité ? Quelle valeur affecter aux émissions évitées pour orienter les investissements publics et privés vers une trajectoire de décarbonation plus ambitieuse ? Et quel rôle peut-on espérer donner à la valeur tutélaire du carbone, qui reflète certes une référence dont tiennent compte les acteurs dans leurs plans d’investissement mais qui peine cependant à se concrétiser sous la forme d’un signal-prix crédible ?

Quels que soient les processus de production futurs, leur conception et leurs finalités appellent à porter l’attention au développement d’une régulation consciente et collective, donc fondamentalement politique, de l’économie, de ses structures, des arrangements institutionnels de l’action collective qui la fondent, tenant compte de l’incertitude radicale qui accompagne la crise systémique actuelle.

Trois sessions plénières sont organisées autour de cette thématique de la planification :

  1. « Quelle planification pour quelle transition » avec Geneviève Azam, Florence Jany-Catrice et Laure Quennouelle-Corre
  2. « Pratiques et expériences décentralisées de la planification : quel rôle pour la démocratie ? » avec Simon Tremblay-Pépin, Srdjan Redzepagic, Géraldine Rieucau et Marta Pappalardo
  3. « Les calculs économiques de la planification écologique » avec Adrien Hainaut, Alain Marciano et Nathalie Berta

Plus de 70 sessions parallèles thématiques auront également lieu, au cours desquelles les participants présenteront leurs recherches en cours, sur des thèmes aussi variés que : planification et démocratie, les méthodes de la planification, planification : participations et gouvernances locales, la protection sociale dans les pays en développement, les crises de l’agriculture et de l’alimentation, les transformations de l’État social, finance et régimes d’accumulation parmi de nombreux autres sujets. La journée du 2 juillet est réservée aux doctoriales avec déjà 60 participants inscrits.

Informations Pratiques

  • Date : 2-5 juillet 2024
  • Lieux :
    • le 2 juillet : Université Paul-Valéry Montpellier 3, site Saint-Charles, rue du  Pr Henri Serre, montpellier
    • du 3 au 5 juillet : Université de Montpellier, Faculté d’économie, site Richter, rue Raymond Dugrand, Montpellier
  • Inscription obligatoire : https://afep2024.sciencesconf.org/ (tarifs d'inscription et informations détaillées disponibles en ligne) date limite d’inscription : 21 juin

Pour plus de détails sur le programme, les modalités d'inscription et les informations logistiques, veuillez visiter le site officiel de l'AFEP : https://assoeconomiepolitique.org/congres/13e-congres-de-lafep-2024-montpellier/.

Contact Presse

Pour toute demande de renseignements supplémentaires, veuillez contacter : Philippe Walek Responsable Communication, Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 

Toutes les dates

  • Du 2 juillet 2024 09:00 au 5 juillet 2024 16:30

Propulsé par iCagenda

Dans les médias

  • Construire plutôt que rénover

    Écoquartiers, un alibi pour verdir le béton

    Retrouvez François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3), interviewé par Le Monde Diplomatique (n°843, juin 2024) à propos de ses travaux sur la ville durable

    Construire à tout-va mais en se parant des vertus du respect de la nature et de la modernité technologique, tel est désormais le credo de nombreuses municipalités en France.

    Lire l'article (Edition Abonnés)

     
  • Les incertitudes sur le maintien du train des primeurs

    Retrouvez Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) dans la matinale de France Inter du 27/06.

    Le train des primeurs qui relie Perpignan à Rungis est déficitaire et son avenir est très incertain. Ecouter l'analyse de Guillaume à 1:11:09 du podcast)

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-27-juin-2024-3622325

     

     
  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

    Continuer la lecture...

     

     
  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.