Ecomig : les intermédiaires de la migration #4

Catégorie
Séminaires
Dates
11 octobre 2024 14:00 - 17:00
Lieu
Université Montpellier 3 : Site de Saint-Charles, Place Albert 1er, Boutonnet, Centre, Montpellier, Hérault, Occitanie, France métropolitaine
34000, France

Pour cette dernière séance consacrée aux intermédiaires de la migration, Marilou Sarrut et Anissa Maâ présenteront leur travail sur la base de leur article paru en 2023 dans la Revue Européenne des Migrations Internationales.

Marilou Sarrut : Doctorante en Géographie sociale – ICM/IRD/Uni. Paris Cité, CESSMA

Article co-écrit avec Jonathan Echeverri Zuluaga et Santiago Valenzuela Amaya (Université d’Antioquia, Medellín, Colombie)

En s’appuyant sur des données récoltées durant des terrains de recherche ethnographiques conduits entre 2016 et 2018, cet article s’intéresse au rôle des intermédiaires issus des communautés migrantes dans la mise en œuvre des retours volontaires de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) depuis le Maroc. L’article explore plus précisément les héritages coloniaux et les effets contrastés de cette forme singulière d’intermédiation dans le contexte des migrations. Pour ce faire, il développe le concept d’« intermédiation indigène » en faisant dialoguer données empiriques, études migratoires et travaux historiques sur l’intermédiation coloniale. L’article interroge alors l’« indigénéité » des intermédiaires vis-à-vis de leur public cible et met en lumière les conditions d’émergence de cette forme d’intermédiation, les dynamiques de catégorisation et d’identification racialisées qui la sous-tendent, ainsi que la diversité des pratiques qui en résultent.

Anissa Maâ : Docteure en sciences politiques et sociales, Chargée de recherches F.R.S-FNRS, Université libre de Bruxelles Postdoctorante IdEx, Université Côte d’Azur (Nice)

 
 

Toutes les dates

  • 11 octobre 2024 14:00 - 17:00

Propulsé par iCagenda

Dans les médias

  • Construire plutôt que rénover

    Écoquartiers, un alibi pour verdir le béton

    Retrouvez François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3), interviewé par Le Monde Diplomatique (n°843, juin 2024) à propos de ses travaux sur la ville durable

    Construire à tout-va mais en se parant des vertus du respect de la nature et de la modernité technologique, tel est désormais le credo de nombreuses municipalités en France.

    Lire l'article (Edition Abonnés)

     
  • Les incertitudes sur le maintien du train des primeurs

    Retrouvez Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) dans la matinale de France Inter du 27/06.

    Le train des primeurs qui relie Perpignan à Rungis est déficitaire et son avenir est très incertain. Ecouter l'analyse de Guillaume à 1:11:09 du podcast)

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-27-juin-2024-3622325

     

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

    Continuer la lecture...

     

     
  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.