Paula Dolci
Née le : 19/06/1990
Formation
2016-2021 Doctorat en géographie, Université Paul Valéry - UMR 5281 Art-Dev, INRAE Montpellier - UMR 951 Innovation
- Thèse : Une géographie du retour à la terre en Italie: migrer, cultiver, habiter. Dir : G. Cortes et C. Perrin
2015- 2016 Master 2 STADE (Systèmes Territoriaux, Aide à la Décision, Environnement), Ecole Normale Supérieure de Lyon
- Mémoire : Retourner à la terre en Sardaigne, Crises et installations en agriculture. Dir : J. Le Gall et C. Perrin
2014- 2015 Echange à l'Université de São Paulo, Histoire et Géographie niveau Licence
2013-2014 Master Enseignement Agrégation de géographie, Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Reçue 5ème à l'Agrégation externe de géographie
2012-2013 Master 1 STADE, Ecole Normale Supérieure de Lyon
- Mémoire : L’agriculture dans le Parc du Nevado de Toluca, une activité polémique au cœur d’une aire naturelle protégée (Mexique). Dir : J. Le Gall
2011-2012 Licence 3 de Géographie parcours Aménagement, Université Lumière Lyon 2, Ecole Normale Supérieure de Lyon
2008-2011 Classe préparatoire A/L, option Histoire-Géographie, Lycée Lakanal de Sceaux (92).
Reçue 5ème au concours de l´Ecole Normale Supérieure de Lyon
2008 Baccalauréat série Littéraire, spécialité Mathématiques : Félicitations du Jury, Mention Européenne Anglais, Lycée Saint-André de Niort (79)
Fonctions
2021-2022 Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - Université Gustave Eiffel (temps plein)
2019-2021 Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche - Université Rouen Normandie (temps plein)
2016-2019 Doctorante contractuelle - Université Paul Valéry Montpellier 3, UMR Art Dev – Inra Montpellier, UMR Innovation
2016-2019 Chargée d’enseignement monitrice – Université Paul Valéry Montpellier 3
2015-2016 Chargée d’enseignement vacataire – Université Jean Moulin Lyon 3
2011-2016 Elève fonctionnaire-stagiaire de l’Education nationale – Ecole Normale Supérieure de Lyon, Département de géographie
Enseignements
2021-2022 ATER à l'Université Gustave Eiffel (192h)
- Master Capes, Les espaces ruraux en France (TD)
- M1, Épistémologie de la géographie (TD)
- L3, Géographie des mobilités internationales (TD)
- L2, Géographie des Nords (TD)
- L2, Géographie rurale (TD)
- L2, Géographie urbaine (TD)
- L1, Géographie du corps et de la santé (TD)
2019-2021 ATER à l'Université de Rouen Normandie (2x192h)
- Master MEEF, Les espaces ruraux en France (CM et colles de préparation aux oraux)
- M1, Lectures critiques
- L3, Culture disciplinaire: Le Brésil, villes et inégalités (CM et TD)
- L3, Problématiques mondialisées (TD)
- L3, Initiation à la recherche (TD)
- L2, Aménagement et urbanisme (CM et TD)
- L2, Espace français et Europe
- L1, Cartographie numérique (TD)
- L1, Découverte de la carte (TD)
- L1, De la population à la société (TD)
2016-2019 Doctorante contractuelle avec mission d'enseignement à l'Université Paul Valéry Montpellier 3
- L3, Géographie des pays développés (TD)
- L3, Politiques territoriales: transport et aménagement rural (TD)
- L3, Pratiques de projets d'aménagement (TD)
- L2, Géographie rurale (TD)
- L1, Fondements et outils de l'analyse territoriale (TD)
- CPGE B/L 2ème année, Pouvoirs et territoires en France (CM)
- CPGE B/L 1ère année, Géographie de la France (CM)
2015-2016 Enseignante vacataire à l'Université Jean Moulin Lyon 3
- Préparation à l'agrégation de géographie, Méthodologie de l'Épreuve sur dossier (option A) (TD)
- Master MEEF histoire-géographie, Méthodologie du concours (TD)
Autres
2021-2022 Interrogations orales en CPGE (BCPST) - Lycée Lakanal de Sceaux
Interrogations orales en CPGE (Lettres AL, 1ère année) – Lycée La Bruyère de Versailles
2015-2016 Interrogations orales en CPGE (Lettres AL) - Lycée Edouard Herriot de Lyon
Interrogations orales en CPGE Technologie Biologie - Lycée La Martinière Duchère de Lyon
2014-2015 Professeur particulier de français à São Paulo (Brésil)
Responsabilités collectives
2018-2019 Représentante des Doctorants au Conseil Scientifique de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
Représentante des Etudiants à la section disciplinaire usagers de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
2017-2019 Représentante des Doctorants au Collège des Doctorants de l’UMR Art-Dev
- Organisation des Ateliers méthodologiques des doctorants d’Art Dev
- Organisation des Ateliers d’écriture des doctorants d’Art Dev
- Organisation des Ateliers des doctorants d’Art Dev
- Organisation des Doctoriales d’Art Dev
- Co-réalisation du blog des doctorants d’Art Dev
- Participation au conseil de laboratoire d’Art Dev
Participation à des projets de recherche
2013 ANR SELINA : Parc National Nevado de Toluca : un laboratoire socio-environnemental pour des innovations politiques dans la gestion des parcs nationaux
Publications
Articles parus dans des revues à comité de lecture :
DOLCI P., 2021 « Des néo-agriculteurs qui ont de la ressource. Ancrages sociaux et géographiques pour s’installer en Italie », Études rurales [en ligne] (N°208), 104-123
https://www.cairn.info/revue-etudes-rurales-2021-2-page-104.htm
DOLCI P., CORTES G., PERRIN C., 2019, Retourner à la terre pour faire avec la crise : ancrages et circulations entre ville et campagne au Portugal, Les Annales de Géographie [en ligne] (N°727), 62-93
https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2019-3-page-62.htm
DOLCI P., PERRIN C., 2017. Retourner à la terre en Sardaigne, crises et installation en agriculture, Tracés. Revue de Sciences humaines [en ligne] (N°33), 145-168
https://journals.openedition.org/traces/7029
DOLCI P., LE GALL J. 2015. Survivre « au-dessous du volcan », La petite paysannerie dans le Parc National du Nevado de Toluca (Mexique), POUR 2015/1 (N°225), 217-227
https://www.cairn.info/revue-pour-2015-1-page-217.htm
Actes de colloque nationaux et internationaux
DOLCI P., PERRIN C., 2018. Neo-farmers: drivers of farming systems innovation and of the transition to agro-ecology? The case of Alentejo (Portugal), 13th European IFSA Symposium, Farming systems : facing uncertainties and enhancing opportunities, CIHEAM-MAICH, Chania, http://www.ifsa2018.gr/uploads/attachments/203/Theme2_Dolci.pdf
Communications
Communications scientifiques
DOLCI P., 2022. Aborder le retour à la terre par l’immersion : une méthodologie qualitative et ethnographique. Séminaire scientifique du Master Développement alternatif des territoires. Ressources et Justice environnementales, Limoges, 25 mars
DOLCI P., CORTES G., PERRIN C., 2021. Retornos a la tierra en Europa del Sud y desarollo rural. Perspectiva de análisis de los « neo-agricultores » desde la geografía social. Séminaire Esepcificaçāo de recursos territoriais : o enfoque da Cesta de Bens e Servicios Territoriais (CBST), Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC), 16 novembre
DOLCI P., 2019. Les processus d’installation des néo-agriculteurs en Italie et au Portugal : les réseaux au cœur des dispositifs d’installation ? Journée d’étude CAMIGRI Dispositifs et initiatives d’installation de personnes en migration dans les campagnes, Poitiers, 22-23 mai
DOLCI P., PERRIN C., 2018. Neo-farmers: drivers of farming systems innovation and of the transition to agro-ecology? The case of Alentejo (Portugal), 13th European IFSA Symposium, Farming systems : facing uncertainties and enhancing opportunities, CIHEAM-MAICH, Chania, 4 juillet
DOLCI P., 2018. Les néo-agriculteurs en Sardaigne : crises et bifurcations., Séminaire Controverses environnementales et anthropologies de la nature, EHESS, Marseille, 12 janvier
DOLCI P., 2017. Le « retour à la terre », stratégie des citadins pour affronter la crise ? Migrations rurales et installations en agriculture dans les campagnes italiennes et portugaises. Doctoriales d’Art Dev, Montpellier, 19 janvier
Autres communications
DOLCI P., 2022. S’installer en agriculture avec peu de moyens : bricolages, contournements, ajustements, Café géographique Retours à la terre : s’installer, s’ancrer, vivre à la campagne. Café-librairie Le temps de Vivre, Aixe-sur-Vienne, 25 mars
DOLCI P., 2020. Retourner à la terre, les mouvements néo-agricoles dans les campagnes italiennes, Centre culturel italien Dante Alighieri, Montpellier, 29 février
DOLCI P., MACIAS B., PAPONE A., 2019. Table Ronde : Les Hors Cadres Familiaux. Les Controverses européennes "Images des mondes agricoles dans la société: l'état des chocs?", Mission Agrobiosciences INRA, le 17 juillet, Bergerac
Bourses d’études
Boursière de l’Ecole Française de Rome – septembre 2018
Boursière de l’Ecole Française de Rome – novembre 2017
Participation à l’Atelier d’Etudes Doctorales « Habiter le mouvement XVIIè-XXIè siècles », LIA Mediterrapolis, AMU, TELEMMe, LabexMed, Università La Sapienza, DiSSE, Rome, 8-13 juillet 2018
Logiciels informatiques
- Pack Office
- QGIS
- Magrit
- Philcarto
- Adobe Illustrator
- Inkscape
Langues
- Français : courant (langue maternelle)
- Italien : courant
- Portugais du Brésil : courant (Un an passé au Brésil)
- Anglais : lu, écrit, parlé (mention européenne anglais en 2008)
- Espagnol : lu, écrit, parlé
- Turc : niveau débutant A1