Itane Lacrampe-Camus   

Née le : 06/03/1991                   

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.          

 

Formation

2015-2020   Doctorante en géographie à l’Université Paul Valéry - UMR 5281 Art-Dev 

Sous la direction de Geneviève Cortes, ART-Dev (UMR 5281) et Virginie Baby-Collin, TELEMMe (UMR 7303). Financé par le ministère de l’éducation supérieure et de la recherche français.

2013-2014   Master 2 de Géographie, parcours mondialisation et développement, spécialité géographie du développement, mention Bien, Université d’Aix-Marseille.

Lacrampe-Camus I., 2014, Crise espagnole et nouvelles migrations. Le cas des migrants qualifiés dans la région marseillaise (France). 203p. Mémoire de recherche effectué à l’Université d’Aix-Marseille dirigé par Virginie Baby-Collin, maître de conférences au département de Géographie.

2012-2013   Master 1 de Géographie, mention Assez Bien, Université d’Aix-Marseille.

Stage de recherche de 3 mois effectué à l’Université de Valence (Espagne) dirigé par Francisco Torres Pérez, professeur du département de Sociologie et d’Anthropologie Sociale, Faculté des Sciences Sociales.

Lacrampe-Camis I., 2013, Crise et immigration andine en Espagne. Le cas des groupes boliviens et équatoriens à Valence. 149p. Mémoire de recherche dirigé par Virginie Baby-Collin, maître de conférences au département de Géographie.

2011-2012   Licence 3 de Géographie et aménagement du territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Année effectuée à l’Université de Séville en Espagne, dans le cadre du programme Erasmus.

2009-2011   Licence 1 et 2 de Géographie et aménagement du territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

2009            Baccalauréat littéraire option arts plastiques histoire de l’art, Lycée Louis Barthou à Pau (64).

 

Expériences professionnelles et responsabilités 

Depuis 2016   Membre du Réseau Migration (Réseau des jeunes chercheurs travaillant sur les migrations https://reseaumig.hypotheses.org/). 

2016-2019   Représentante des doctorants de l’UMR ART-Dev. 

  • Représentation des doctorants lors des conseils et assemblées de laboratoire.
  • Relai d’informations entre la direction et les doctorants.
  • Organisation d’évènements scientifiques des doctorants. 
  • Organsation des Doctoriales de l'UMR Art-Dev: session 2016 (28/01), session 2017 (19/01), session 2018 (26/01), session 2019 (24/01).
  • Organisation d’ateliers destinés à accompagner les doctorants dans leurs travaux de thèse et leur insertion professionnelle.

2018   Chargée d’enquête. Élaboration d’une enquête par questionnaire sur l’insertion professionnelle des docteurs de l’UMR ART-Dev à destination de l'UMR. En collaboration avec les représentants des doctorants de l’UMR.

2017   Chargée d’enquête. Élaboration d’une enquête par questionnaire sur les conditions de travail des doctorants de l’UMR ART-Dev à destination de l'UMR. En collaboration avec les représentants des doctorants de l’UMR.

2016   Organisatrice du séminaire Perspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux États-Unis et en Europe, UMR ART-Dev, 30/09. Organisation scientifique : Itane Lacrampe-Camus et Anaïs Trousselle. Financements accordés par l’Institut des Amériques (IDA), 2ème AMS 2016.

Chargée d’enseignement en Licence 1ère année à l’Université Paul-Valéry (Montpellier III). Géographie de la France : 4h de travaux dirigés.

2015   Chargée d’enquête. Élaboration d’une enquête par questionnaire sur l’insertion professionnelle des anciens étudiants de Master de Géographie à destination du département de Géographie de l'Université. En collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille.

2014   Réalisation d’un ABS (Rapport d’Analyse des Besoins Sociaux). Élaboration d’un ABS pour le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) des Pennes-Mirabeau (13), travail collectif avec la promotion de master 2 de Géographie.

 

Publications (revues à comité de lecture)

Lacrampe-Camus I., 2019, « Reconfiguration des ancrages et construction des origines dans un contexte de double migration. Jeunes d’origine équatorienne entre l’Espagne et Londres », Cahiers des Amériques Latines, 2 (91), 155-172.

Lacrampe-Camus I., 2018, « L’émancipation des jeunes migrants d’origine équatorienne entre l’Espagne et Londres », Belgeo, 3. https://journals.openedition.org/belgeo/23927 

 

Communications 

Lacrampe-Camus I., 23/05/2018, « Desarrollando autonomía en el contexto de migración, el caso de los jóvenes de origen ecuatoriano entre España y Londres », Communication au congrès LASA (Latin American Studies Association) 2018, Latin American Studies in a Globalized World, Barcelone, Espagne.

Lacrampe-Camus I., 30/09/2016, « La jeunesse d’origine équatorienne en Espagne, son déploiement migratoire à travers l’Europe », Communication au séminaire Perspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux Etats-Unis et en Europe de l’UMR ART-Dev, Montpellier.

Lacrampe-Camus I., 19/11/2015, « La jeunesse d’origine équatorienne en Europe, comment appréhender cette population ? » Communication aux Doctoriales de l’UMR ART-Dev, Montpellier.

 

Compétences informatiques 

  • Logiciels cartographiques : Philcarto, MapInfo, QGIS.
  • Logiciels de dessin : Inkscape, Adobe Illustrator, Paint.
  • Logiciel de gestion de ressources bibliographiques : Zotero.
  • Logiciel de montage vidéo et de retouche photo: Windows Movie Maker, Photofiltre.

 

Langues 

  • Français : Courant, langue maternelle.
  • Espagnol : Courant.
  • Anglais : Lu, écrit, parlé, niveau intermédiaire. 
  • Allemand : Lu, écrit, parlé, niveau débutant.

 


Dans les médias

  • Construire plutôt que rénover

    Écoquartiers, un alibi pour verdir le béton

    Retrouvez François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3), interviewé par Le Monde Diplomatique (n°843, juin 2024) à propos de ses travaux sur la ville durable

    Construire à tout-va mais en se parant des vertus du respect de la nature et de la modernité technologique, tel est désormais le credo de nombreuses municipalités en France.

    Lire l'article (Edition Abonnés)

     
  • Les incertitudes sur le maintien du train des primeurs

    Retrouvez Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) dans la matinale de France Inter du 27/06.

    Le train des primeurs qui relie Perpignan à Rungis est déficitaire et son avenir est très incertain. Ecouter l'analyse de Guillaume à 1:11:09 du podcast)

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-27-juin-2024-3622325

     

     
  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

    Continuer la lecture...

     

     
  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.