La Charte urbanistique et paysagère des territoires littoraux d’Occitanie.


En 2017, les architectes Elisabeth et Christian de Portzamparc ont réalisé un rapport préalable à la mission Plan Littoral 21. Un ensemble de sujets relatifs au tourisme, à l’écologie mais surtout à l’urbanisme, à l’architecture et à l’aménagement durable du littoral a été investigué pour permettre la mise en place de recommandations pour l’Occitanie.
Parmi ces dernières, le travail sur « une charte des territoires littoraux » dans laquelle une vision architecturale, urbanistique et paysagère était envisagée.

En 2022, la Région et le Parlement de la Mer ont initié la construction d’une charte paysagère et urbanistique en faveur d’un aménagement durable et de qualité le long du littoral. Il s’agit de rechercher une approche homogène du littoral pour lui redonner une identité de qualité, sans gommer les spécificités et l’identité de chaque station et ville littorales.


Ce travail expérimental et inédit s’effectue avec les enseignants chercheurs du laboratoire Art-Dev de l’Université Paul-Valery Montpellier 3 (Valérie Lavaud-Letilleul, Isabelle Berry-Chikaoui, François Valegeas) qui encadrent le Master « Urbanisme, projet urbain et modèles alternatifs ».
Depuis la rentrée de septembre 2022, et pendant 2 ans, une vingtaine d’étudiants de 2ème année de Master travaillent sur une analyse de territoires paysagers répartis sur l’ensemble du littoral d’Occitanie.


Cette étude menée par l’équipe universitaire et les étudiants fait l’objet de différentes étapes de travail (diagnostics des territoires littoraux…) et de
validations, incluant des temps d’échanges et de débats afin de proposer un document de charte co-construit avec les territoires (élus locaux, associations, services de l’Etat, scientifiques…) à l’horizon 2024-2025.


Pour cette deuxième année, la Caravane du Littoral se tiendra du 4 mars au 7 mars 2024 avec 4 Escales (Cerbère, Port-Leucate, Portiragnes et Frontignan). 

Calendrier :

1.    Lundi 4 mars 2024 - CERBERE (66)
« Salle de l’ancienne Cantine de la SNCF » - avenue Pierre Sémard – 66 290 Cerbère (à 2 mn à pied de la gare de Cerbère)

14h-16h : atelier-débat avec élu.e.s et technicien.ne.s
17h30-19h30 : atelier-débat avec habitant.e.s, associations et professionnel.le.s

 

2.    Mardi 5 mars 2024 - LEUCATE (11)
Espace Henry de Monfreid (Mairie Annexe) - 185 Rue du Veyret - Port Leucate, 11370 Leucate

14h-16h : atelier-débat avec élu.e.s et technicien.ne.s
17h30-19h30 : atelier-débat avec habitant.e.s, associations et professionnel.le.s

 

3.    Mercredi 6 mars 2024 - PORTIRAGNES (34)
Salle des mariages de la Mairie - 14 boulevard Frédéric-Mistral – 34 420 Portiragnes

14h-16h : atelier-débat avec élu.e.s et technicien.ne.s
17h30-19h30 : atelier-débat avec habitant.e.s, associations et professionnel.le.s

 

4.    Jeudi 7 mars 2024 - FRONTIGNAN (34)
Salle Voltaire - 3 bd Victor Hugo – 34 110 Frontignan

14h-16h : atelier-débat avec élu.e.s et technicien.ne.s
17h30-19h30 : atelier-débat avec habitant.e.s, associations et professionnel.le.s

Ouvert au public pour débattre et échanger.


Dans les médias

  • Construire plutôt que rénover

    Écoquartiers, un alibi pour verdir le béton

    Retrouvez François Valegeas (Université Paul-Valéry Montpellier 3), interviewé par Le Monde Diplomatique (n°843, juin 2024) à propos de ses travaux sur la ville durable

    Construire à tout-va mais en se parant des vertus du respect de la nature et de la modernité technologique, tel est désormais le credo de nombreuses municipalités en France.

    Lire l'article (Edition Abonnés)

     
  • Les incertitudes sur le maintien du train des primeurs

    Retrouvez Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) dans la matinale de France Inter du 27/06.

    Le train des primeurs qui relie Perpignan à Rungis est déficitaire et son avenir est très incertain. Ecouter l'analyse de Guillaume à 1:11:09 du podcast)

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-jeudi-27-juin-2024-3622325

     

     
  • La diagonale du vide, le désert français

    Max Rousseau (CIRAD) était l'invité de l'émission Zoom Zoom Zen sur France Inter ce lundi 19 février.

    À l’écart de la capitale et des grandes métropoles, il y a en France ce que les géographes et les sociologues appellent la diagonale du vide. Un désert français où les services publics, la culture, l’emploi ou encore le lien social se font rares.

    Ecouter l'émission...

     
  • L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ?

    David Giband, Kevin Mary (Université Perpignan Via-Domitia) et Nora Nafaa (CNRS, chargée de recherche associée à ART-Dev) signent cet article paru le 30 janvier 2024 dans The Conversation.

    La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. Prenant racine dans les politiques de dérégulation de l’économie et des services engagées à partir des années 1980, ce processus controversé pousse le champ éducatif et le rapport à l’éducation des sociétés vers une marchandisation toujours plus grande.

    Continuer la lecture...

     

     
  • Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?

    Guillaume Carrouet (Université de Perpignan Via-Domitia)  est à l'honneur dans The Conversation :

    Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Paris-Nice revenait sur les rails le 21 mai 2021 et le Paris-Tarbes-Lourdes le 12 décembre.

    Découvir l'article... qui est repris et cité dans un podcast sur France Inter

     

     
  • Gérer l'eau et le feu

    Ce 31 mai 2023, Ludivine Eloy (CNRS) était l'invitée de l'émission Nous n'avons qu'une terre sur la radio Divergence FM.

    Nous vivons un temps où des technologies modernes apparues à une époque où l’on appréhendait mal l’écologie, viennent percuter les savoirs locaux qu’il ne faut pas perdre.

    Découvrir le podcast ...

     

     
  • De Perpignan à Rungis, l'avenir incertain du train des primeurs

    Guillaume Carrouet (Université Perpignan Via-Domitia) participait à l'émission "Les enjeux territoriaux" sur France culture.

    Découvrez le podcast...

    Cinq fois par semaine, il ressurgira de la nuit. Le train Perpignan-Rungis, aussi appelé train des primeurs est relancé, a-t-on appris ce mardi 2 mai.